Pourquoi mettre le pg_wal sur une partition dédiée ?
Brive-la-Gaillarde, le 3 septembre 2025
Il est régulièrement recommandé de mettre le répertoire pg_wal de PostgreSQL sur
une partition dédiée, mais quelles en sont les motivations ?
Brive-la-Gaillarde, le 3 septembre 2025
Il est régulièrement recommandé de mettre le répertoire pg_wal de PostgreSQL sur
une partition dédiée, mais quelles en sont les motivations ?
Paris, le 28 août 2025
Ceci est le second article dans la série sur l’industrialisation de PostgreSQL. Nous allons voir dans celui-ci comment installer pglift et les composants additionnels requis. Nous allons ensuite déployer une instance accompagnée d’un exporter prometheus pour sa supervision.
pglift est le composant au cœur de la plateforme, il permet le déploiement industriel des instances. Il peut être manipulé en ligne de commande, ou par le biais d’un module Ansible, ce qui sera la méthode favorisée dans le reste de cet article.
Montargis, le 14 août 2025
Le PostgreSQL Global Development Group a publié le 14 août une mise à jour pour toutes les versions supportées de PostgreSQL, c’est-à-dire les versions 17.6, 16.10, 15.14, 14.19 et 13.22, ainsi que la troisième bêta de la version 18. Cette mise à jour corrige 3 failles de sécurité et plus de 55 bugs remontés ces derniers mois.
Si vous avez créé un index BRIN avec la classe d’opérateur numeric_minmax_multi_ops, voir la partie « Mise à jour » pour des opérations post-mise à jour.
Mont de Marsan, le 25 juillet 2025
Dans un précédent
article, je vous
illustrais à quel point la justesse des statistiques sur les données était
critique pour la performance de vos requêtes. Intéressons-nous aujourd’hui au
paramètre default_statistics_target et regardons comment il peut nous aider à
améliorer les performances de nos requêtes grâce à des statistiques plus
précises.
Lyon, le 1 Juillet 2025
La série des mains dans le cambouis continue malgré une pause d’une bonne année. Pour ce nouvel article, on va se focaliser sur l’emplacement physique des lignes d’une table. Et vous verrez qu’il peut y avoir quelques surprises.
Vauréal, le 30 juin 2025
Le moteur de base de données relationnelle PostgreSQL s’impose de plus en plus comme un incontournable dans le monde de l’open-source. En revanche, son déploiement et sa gestion de manière manuelle peuvent s’avérer compliqués quand notre parc d’instances PostgreSQL commence à s’accroître. Nous allons donc voir dans une série d’articles dédiés, comment faciliter les tâches de déploiement et de gestion de notre moteur favori.
Reviers, le 18 juin 2025
À la fin de ma conférence au PGDay.FR 2025, j’ai eu le plaisir d’avoir plusieurs questions et j’aimerais revenir principalement sur l’une d’elles, n’ayant malheureusement pas pu développer plus.
Lille, le 17 juin 2025
La communauté francophone de PostgreSQL s’est réunie durant deux jours, les 3 et 4 juin derniers, lors de l’événement annuel du PGDay.FR. Comme annoncé dans un précédent billet, Dalibo y était présent pour une première tenue en dehors des frontières du pays, à Mons, en Belgique. Les membres de notre petite délégation ont chacun fait un retour personnel, dont je me fais le porte-parole avec une synthèse dans ce billet.
Lyon, le 19 mai 2025
CloudNativePG ou comment embarquer un éléphant sur un porte-conteneurs !
Si vous envisagez d’utiliser CloudNativePG pour déployer certaines de vos instances PostgreSQL, vous aurez sûrement besoin de rapatrier certaines bases de données dans ces nouvelles instances. Différentes techniques existent. Regardons deux méthodes d’import que propose l’opérateur 📥.
Reviers, le 16 mai 2025
Cette année, le PGDay.FR aura lieu en Belgique, plus exactement à Mons, les 3 et 4 juin. Comme chaque année, Dalibo est sponsor de l’événement. Voici quelques informations sur notre présence à cet événement.