Paris, le 21 novembre 2024

Le PostgreSQL Global Development Group a publié une mise à jour pour toutes les versions supportées de PostgreSQL, c’est-à-dire les versions 17.2, 16.6, 15.10, 14.15, 13.18.

Additionnellement, étant donné la nature d’un des problèmes lié à la mise à jour précédente, le PostgreSQL Global Development Group met également à disposition la version 12.22 pour la version 12 de PostgreSQL. Cette version est en fin de vie et ne recevra pas de nouvelle mise à jour.

Voici notre traduction.

visuel annonce

Note sur la fin de vie de PostgreSQL 12

Il s’agit de la dernière version de PostgreSQL 12. PostgreSQL 12 est maintenant obsolète et ne recevra plus de correctifs de sécurité et de bogues. Si vous utilisez PostgreSQL 12 dans un environnement de production, nous vous suggérons de planifier une mise à jour vers une version plus récente et supportée de PostgreSQL.

Veuillez consulter la politique de versionnement pour plus d’informations.

Correctifs et améliorations

Cette mise à jour corrige 6 problèmes. Ceux ci-dessous concernent PostgreSQL 17. Certains peuvent affecter d’autres versions supportées.

  • Restauration de la fonctionnalité ALTER ROLE .. SET ROLE et ALTER DATABASE .. SET ROLE. La correction réalisée pour la CVE-2024-10978 entraînait accidentellement la non-application de la configuration sur les rôles, si elle venait de sources non interactives. Cela incluait de précédentes commandes ALTER {ROLE|DATABASE} et les options spécifiées via la variable d’environnement PGOPTIONS.

  • Restauration de la compatibilité avec timescaledb et d’autres extensions PostgreSQL qui ont été compilées en utilisant des versions de PostgreSQL datant d’avant le 14 novembre 2024 (17.0, 16.4, 15.8, 14.13, 13.16, 12.20 et précédentes). Cette correction restaure la structure ResultRelInfo à sa taille précédente de sorte que les extensions affectées n’aient pas besoin d’être recompilées.

  • Correction des cas où le restart_lsn d’un slot de réplication logique ne pouvait pas revenir en arrière.

  • Évite de supprimer des WAL encore nécessaires pendant l’exécution de pg_rewind.

  • Correction d’un problème associé à la suppression d’entrées de statistiques partagées, qui conduisaient à des pertes de données statistiques.

  • Correction d’un crash avec ALTER TABLE qui survenait lorsque l’on vérifiait si l’opclass d’un l’index avait changé alors que la table avait un index avec une classe opérateur différente de la classe d’opérateur par défaut.

Mise à jour

Toutes les mises à jour de PostgreSQL sont cumulatives. Comme pour les autres versions mineures, les utilisateurs n’ont pas besoin de sauvegarder et recharger leur base de données, ni d’utiliser pg_upgrade pour appliquer la mise à jour. Vous pouvez simplement arrêter PostgreSQL et mettre à jour ses binaires.

Si vous n’avez pas installé certaines mises à jour précédentes, certaines opérations supplémentaires peuvent être nécessaires après la mise à jour. Pour s’en assurer, consulter les notes de mises à jour précédentes.

Voir les notes de version pour les détails.

Liens


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL®. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.