Saint-Étienne, le 25 juillet 2023
À l’heure où les conditions de travail sont devenues un sujet médiatique, nous avons souhaité mettre en avant notre CSE, où notre équipe RH et nos élus du personnel travaillent main dans la main pour la santé du personnel (et de l’entreprise).
Ce qu’est un CSE
Le Comité Social et Économique (CSE) est une instance de dialogue social obligatoire dans les entreprises d’au moins 11 salarié.es. Il est composé de l’employeur et d’une délégation du personnel élue pour 4 ans.
Il est le résultat de la fusion de trois instances de représentation du personnel, effective à partir de 2020 : Comité d’entreprise (CE), Délégué⋅es du personnel (DP) et Comité hygiène-sécurité et conditions de travail (CHSCT).
Au sein du CSE, les DP ont « pour mission de présenter à l’employeur les réclamations individuelles et collectives », concernant les salaires, l’application du Code du travail, le respect de la Convention collective, etc. (Cf. Ministère du travail)
Le CSE est aussi en charge de la promotion de la santé, la sécurité et les conditions de travail. Il peut par exemple mener des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, utiliser son droit d’alerte, voire saisir l’Inspection du travail si nécessaire.
Notons que depuis le 1er janvier 2019, la désignation d’une personne référente en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est obligatoire, quel que soit l’effectif de l’entreprise (Cf. Juritravail).
Le CSE chez Dalibo
Actuellement, notre CSE se compose ainsi :
- pour représenter l’employeur : Virginie Jourdan (DRH, cogérante et présidente du CSE) et Sharon Bonan (Responsable de l’administration du personnel)
- pour représenter le personnel : David Bidoc (DBA associé) et Mathieu Ribes (DBA associé)
En plus des projets tout au long de l’année, le comité prévoit une réunion d’étape et de réflexion chaque mois. Il communique son compte-rendu en interne, voire des annonces spécifiques.
Depuis sa création, nous avons bénéficié de nombreuses initiatives de notre CSE, probablement facilitées par la culture coopérative qui met l’économie au service de l’humain. Mais ici, nous allons focaliser sur la santé.
Santé : prévenir les risques
Conscient des risques inhérents au télétravail, le CSE a aussi vite réagi face aux crises sanitaires, telles que celles du COVID et de la canicule.
Voici une liste non exhaustive des actions de prévention réalisées :
- télétravail : charte du télétravail, respect strict des 35 heures, sondage des besoins et sensibilisation à l’ergonomie, journées sans visioconférence
- secourisme : formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) par Mathieu (formateur de secours), achat d’un défibrillateur accessible dans les parties communes du bâtiment
- risques psychosociaux : formation sur les risques psychosociaux par l’ACMS, nouveaux congés exceptionnels, hotline avec une psychologue du travail de Reconnessens, réflexion collective sur la « personne-source » - le fondateur ou la fondatrice de l’entreprise - et formation à la communication non-violente avec Nathalie Achard
- COVID : conseils pratiques pour faire face aux confinements (gestion de l’anxiété, garde des enfants, etc.), acceptation du mode dégradé, doublement du congé enfant malade, congé abondé, 10% OFF sur le temps de travail offert… ces mesures ont été prises dès le 1er confinement.
- canicule : instauration de l’« heure canicule » dès l’été 2022. Dalibo offre 1 heure OFF par jour à son personnel vivant dans une région en vigilance orange ou rouge.
Comme on peut le constater, les décisions vont souvent au-delà des obligations légales. En effet, la SCOP est une propriété collective, où chaque mesure est coconstruite et pensée dans l’intérêt collectif.
Si les conflits peuvent surgir au sein de tout CSE, ils sont somme toute rares chez nous, car l’équipe employeur et la délégation du personnel se sentent avant tout coresponsables de la santé et du bien-être du groupe.
Alors un grand merci à Virginie, Sharon, David et Mathieu pour leur vigilance et leur constance !
Des questions, des commentaires ? Écrivez-nous !