Bretagne, le 16 juin 2023
En mars 2022, à quelques jours d’intervalle, je suis élue pour la 1ère fois à la gérance de Dalibo aux côtés de Virginie Jourdan et je retourne sur les bancs de la fac en débutant une année de formation diplômante : le DU Business Management, parcours SCOP à l’université Paris Dauphine.
La formation
Ce programme de formation, initié en 2011 par la CGSCOP, a déjà formé plus de 175 cadres et dirigeants de coopératives à travers la France, provenant de différents types de coopératives (SCOP, SCIC et CAE), dans divers secteurs d’activité tels que le BTP, les bureaux d’études, le conseil, le social, l’environnement, etc.
La formation se déroule à Paris sur une période d’un an, avec 30 jours de formation répartis sur 10 mois. Elle couvre des aspects essentiels tels que la gestion comptable et financière, le marketing, le management, le droit, etc., et adaptés à la gestion des entreprises coopératives et participatives.
Bien que j’aie eu quelques hésitations quant à la possibilité de concilier cette formation exigeante avec mes nouvelles responsabilités de co-gérante, les rencontres et échanges avec d’anciens diplômés m’ont convaincue que c’était réalisable et que la formation était d’autant plus efficace lorsqu’on pouvait mettre en pratique immédiatement ce qui était enseigné.
Notre promo 2022-2023
Le 11 mars, je fais donc la connaissance de cette 11e promotion constituée de :
- 2 SCIC et 9 SCOP en SA à Conseil d’Administration et en SARL des quatre coins de la France,
- 5 femmes et 10 hommes âgés de 29 à 57 ans, avec une moyenne d’âge de 45 ans,
- des dirigeants en poste depuis quelques années, mais aussi des personnes pressenties dans le cadre d’une transition à venir.
Et ainsi commence une année de cours alternants entre la Défense les jeudis et vendredis, et le XVIème arrondissement les samedis, avec quelques sessions en visio de temps en temps (rendues techniquement possible depuis la période COVID mais qui restent rares heureusement). Tout ceci entrecoupé de devoirs à rendre, d’évaluations de connaissances, de soirées de tutorat et de journées de rédaction de mémoire.
Ce que nous en retirons
À présent que la soutenance est passée et que la formation est terminée, que va-t-il nous rester de cette année chargée et intense ?
- Déja un Diplôme d’Université « Business Management SCOP » !
- Ensuite, des connaissances et des outils utiles au quotidien pour la gestion de nos structures respectives.
- Enfin et surtout, un groupe soudé par tous les moments vécus ensemble, le partage de difficultés rencontrées et l’entraide, les fous rires et les soirées détente autour d’un verre !
J’ajouterais que d’année en année, cette formation crée au sein du mouvement des SCOP et des SCIC un réseau de dirigeants qui peut non seulement nous amener à travailler ensemble, mais aussi à partager sur nos pratiques coopératives.
Depuis, Dalibo collabore avec le Messageur, Astrolabe CAE… et sans doute d’autres à venir !
Je ne peux donc qu’encourager les dirigeants de SCOP et de SCIC à suivre cette formation. La promotion 12 ayant démarré en avril, rendez-vous au printemps 2024 pour la prochaine ! ;-)
Des questions, des commentaires ? Écrivez-nous !