Saint-Étienne, le 27 juillet 2023

Ayant découvert par hasard le DBA Appreciation Day, j’en ai profité pour interroger mes collègues DBA sur leur métier. Une bouteille à la mer lancée en interne, cinq réponses reçues ! Les voici “brutes”.

Portraits des DBA interrogés
Benoit, Florent, Guillaume et Alain

Qu’aimes-tu le plus, dans ton métier ?

BENOIT : « Ce que j’apprécie le plus dans ce métier, c’est la diversité des contextes clients que l’on rencontre. Cela nous permet de voir beaucoup de cas d’utilisation de PostgreSQL. »

FLORENT : « L’adaptation requise pour chaque mission me force à innover et imaginer les solutions les plus appropriées aux besoins du client. On ne s’ennuie jamais ! »

GUILLAUME : « Aider les clients, apprendre et découvrir. »

CHRISTOPHE : « Faire revenir à la vie un serveur catatonique juste en ajoutant un index. (ça me rappelle un billet de blog que je dois te faire) »

ALAIN : « De très loin, faire gagner du temps à nos clients. Durant un audit, nous avons pu avec les bons index faire économiser 6h de traitements par jour à l’un d’entre eux. Gagner quelques centièmes de seconde par exécution sur des requêtes répétées des milliers de fois dans la journée a eu un impact énorme ! »

Quel est actuellement le principal défi des DBA ?

BENOIT : « Pour moi, le principal défi des DBA est de s’adapter à l’environnement changeant des bases de données. Non seulement les technologies sur lesquelles les bases de données sont installées évoluent, mais aussi celles qui les utilisent, tout comme les autres technologies de stockage de l’information. »

FLORENT : « L’éducation et le partage des connaissances sont primordiaux, l’avis d’un expert DBA est rarement sollicité par les équipes de développement ou les architectes, alors que de nombreux problèmes de performance et de modélisation pourraient être évités s’ils étaient identifiés durant toute la vie d’un projet. »

GUILLAUME : « Rester pointu en permanence. »

CHRISTOPHE : « Réussir à comprendre suffisamment chaque élément de la grande et mouvante chaîne technico-économico-fonctionnelle qui va des caractéristiques des disques aux utilisateurs finaux, via les derniers outils et architectures à la mode, les spécificités de chaque OS ou cloud, et le code de PostgreSQL, pour trouver pourquoi ce fichu serveur rame. »

ALAIN : « Le défi actuel selon moi est de continuer d’expliquer à nos clients que la base de données n’est pas un produit basique, interchangeable, sans valeur ajoutée, et que des solutions “clé en main” proposées par certains vendeurs - par exemple, le cloud - viennent forcément avec des compromis. S’il n’est pas possible de faire du sur-mesure, certaines optimisations faisant gagner beaucoup de temps peuvent être impossibles à mettre en place ! »

Ajoutons qu’un DBA taquin dont nous tairons le prénom a répondu : « Comprendre les développeurs. Convaincre les développeurs. 😄 »

Comment vois-tu évoluer ton métier ?

FLORENT : « Le métier a déjà beaucoup évolué depuis vingt ans et s’est complétement transformé pour certain·es avec l’émergence des plateformes Cloud et l’automatisation qui en a découlé. Mais fondamentalement, tant qu’il y aura des bases de données, le DBA restera toujours celui qui murmure à leurs oreilles. »

GUILLAUME : « J’espère qu’il n’évoluera pas. Un peu de constance, ça fait du bien. Et puis, l’essentiel, c’est que nos connaissances évoluent, pas le métier en lui-même. »

ALAIN : « Comme mes collègues, je souhaite que nos clients soient bien formés, et connaissent le potentiel des outils qu’ils utilisent. Il est important pour eux de savoir comment bien les utiliser, et il est important pour nous de rester experts et de savoir comment ils fonctionnent. Dans le cas de PostgreSQL, le modèle de gestion de la concurrence MVCC est essentiel à comprendre, et bien connaître ce fonctionnement permet de prendre les bonne décisions en termes d’architecture tant pour les applications au-dessus de la base de données, que pour le matériel la faisant fonctionner. »


Des questions, des commentaires ? Écrivez-nous !


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL®. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.