Mont-de-Marsan, le 14 novembre 2024
La dernière édition de PGConf.EU, l’événement communautaire européen dédié à PostgreSQL, s’est tenue à Athènes du 22 au 25 octobre 2024. DALIBO était sponsor de l’évènement, Frédéric Yhuel, Cédric Martin et moi-même avons pu y assister.
Nouveau Record !
Cette édition 2024 signe un nouveau record pour l’évènement communautaire PostgreSQL le plus important dans le monde avec 780 personnes venant des quatre coins de la planète qui ont pu choisir parmi les 6 ateliers et 65 conférences proposés.
DALIBO permet à ses salariés d’y participer dans le cadre de leur temps consacré aux contributions communautaires et cette année encore, nous avons pu beaucoup échanger et beaucoup apprendre auprès de nos pairs.
Trois conférences que j’ai aimées
Louise Grandjonc – Plongée dans les statistiques de PostgreSQL
Louise Grandjonc explique comment PostgreSQL collecte des statistiques sur les données (table système pg_statistics
) pour choisir le meilleur plan d’exécution pour une requête SQL. L’optimiseur les utilise pour estimer le nombre de lignes retournées. Il peut être intéressant d’ajuster ces statistiques, notamment en augmentant la valeur du paramètre default_statistics_target
ou en créant des statistiques supplémentaires sur une table avec CREATE STATISTICS
, par exemple pour les colonnes liées par une dépendance fonctionnelle. Ces optimisations sont parfois plus pertinentes que l’ajout d’index pour améliorer les performances d’une requête.
Grant McAlister – Optimisation de la mémoire pour PostgreSQL
Le sujet de la conférence est un grand classique. Grant McAlister présente les gains de performance atteints grâce à l’optimisation des paramètres mémoire, avec des exemples concrets. Par exemple, l’utilisation des huge_pages réduit fortement l’empreinte mémoire de la table de pagination. Aussi, des paramètres PostgreSQL comme work_mem
, hash_mem_multiplier
, temp_buffer
doivent être soigneusement calibrés car leur empreinte est proportionnelle au nombre de processus clients de l’instance. Nouveauté importante de PostgreSQL 17, l’opération VACUUM
bénéficie de meilleures performances grâce à l’utilisation d’un arbre radix adaptatif pour l’indexation des tuples morts. Cette amélioration augmente l’efficacité du processus autovacuum et permet l’élimination de la limite de 1 Go pour la collecte de tuples morts.
Bertrand Drouvot – Mon parcours dans la correction des bugs de PostgreSQL
À travers des exemples, Bertrand Drouvot (VIP PGSession 16) nous décrit comment ses échanges avec les développeurs de PostgreSQL lui ont permis de corriger des bugs qu’il a observés dans ses travaux. Dans un premier cas, pour un bug constaté jusqu’en version 13, il utilise git bisect
« à l’envers » pour repérer le commit qui le fait disparaître en version 14. Ceci a permis de corriger le bug sur toutes les versions précédentes encore supportées. Avec un deuxième exemple plus complexe, il montre qu’il est utile et possible de proposer un patch correctif sans tout comprendre, permettant aux autres développeurs de bien identifier le problème et de proposer la correction adaptée.
Une communauté très active !
En 1994, Andrew Yu et Jolly Chen ajoutaient le support du langage SQL à Postgres, passant par la même occasion le projet sous licence libre et open source. 30 ans plus tard, le projet a bien grandi et la popularité de PostgreSQL continue de progresser et le calendrier des évènements n’a jamais été aussi rempli.
L’année 2025 commencera en France par la PGSession 17, organisée par DALIBO qui d’ailleurs, fêtera ses 20 ans cette même année !
- PostgreSQL (401) ,
- PGConf.EU (13) ,
- Dalibo (165) ,
- conférences (85) ,
- Europe (9) ,
- sponsor (8) ,
- communauté (32)