Reviers, le 12 juillet 2024

Première fois que je revenais à un PGDay.FR depuis quelques années. Mais un petit tour à Lille, mon ancienne ville, est difficile à refuser, et me voici donc embarqué pour gérer le stand de Dalibo avec deux collègues, Adélaide Mélérowicz et Pauline Montpied.

Dalibo en force

Adélaïde et Pauline sur le stand

Nous n’étions pas que trois de Dalibo à venir. Il y avait aussi Damien Clochard (qui fait partie de l’organisation de l’événement), Florent Jardin (composante locale de l’organisation), Carole Arnaud, Alain Lesage, Christophe Courtois et Pierrick Chovelon.

Nous avons loué un très grand appartement pour y loger tout le monde dans le centre de Lille. Comme nous travaillons principalement à distance, ce genre d’événement permet de se retrouver et de faire du lien.

Du fait du sponsoring de l’événement, nous avions un stand. De plus, Damien et Florent avaient proposé des conférences qui ont été acceptées par le comité de sélection, et Carole a pu donner un Lightning Talk.

Debriefing des participants

Voici un débriefing rapide de chacun des participants.

Florent

Florent a passé un très bon moment, même si ce fut deux journées intenses où il n’a pas pu assister à toutes les conférences. Il a donné une conférence sur l’organisation d’un Meetup sur PostgreSQL, en partant de son expérience avec l’animation du Meetup de Lille. Les nombreuses rencontres dans la communauté francophone lors cet événement ont ouvert de belles opportunités pour les Meetups à l’avenir, que ce soit le sien (de nouveaux conférenciers et conférencières) ou des Meetups dans de nouvelles villes (coucou Pierrick à Lyon). Enfin, il a pu faire profiter ses collègues de bonnes adresses de restaurants, comme lors de chaque Meetup qu’il organise.

C’était le premier PGDay.FR pour Pierrick. Il a pu suivre toutes les conférences, la plupart bien intéressantes. Il a pu lui aussi discuter avec quelques clients et quelques membres de la communauté. En bref, content de voir tous ces gens qui se cachent derrière la “Communauté PostgreSQL”, d’apprendre des choses et de revoir ses collègues. Ces quelques jours l’ont reboosté.

C’était aussi le premier PGDay.FR pour Pauline qui a trouvé l’événement très chouette : « C’est plaisant de pouvoir rencontrer des clients, et d’échanger avec des membres de la communauté. Ça rend les choses bien plus concrète pour moi qui découvre encore beaucoup de choses sur PostgreSQL ! ».

Alain avait déjà participé au PGConf.EU en décembre dernier mais c’est son premier PGDay.FR. Il retient un très bon moment de rencontres entre membres de la communautés, nos clients, nos concurrents, les utilisateurs, etc. Il était bien plus à l’aise à la soirée communautaire française qu’à la soirée européenne en décembre car il connaissait un peu mieux les gens, et qu’il est plus simple d’échanger en français. Son bémol personnel est de n’avoir pas eu le temps de visiter la ville davantage, le temps étant compté sur ces évènements. Y retourner lors du prochain Meetup sera une excellente opportunité pour y rester le weekend et visiter la vieille ville, le palais des beaux arts ou le parc de la citadelle, tout en ayant eu l’occasion de travailler avec Florent et d’assister à des conférences intéressantes !

Une première aussi pour Adélaide. Elle était déjà venue à un Meetup lillois mais jamais aux autres événements de la communauté, et donc à un PGDay.FR. Elle a pu assister à certaines conférences et a eu énormément d’échanges avec les participants, que ce soit via le stand ou en off. Ce fut une belle découverte de la communauté par rapport à un salon classique, avec la très bonne surprise de voir ce que le simple nom de l’entreprise ou de personne de Dalibo peut susciter. Elle a apprécié les échanges avec l’équipe de bénévoles qui cherchent avant tout à faire de cette rencontre un bon moment pour tous, tech ou non tech. Elle comprend beaucoup mieux le fait que Dalibo pousse chacun⋅e de ses employé⋅es à faire un évènement de temps en temps pour créer du lien hors des murs de Dalibo.

Christophe est déjà venu deux fois à Lille pour des Meetups. Il était bien content de refaire l’expérience, surtout qu’on y mange bien ! Les Meetup, PGDay.FR et autres PGSessions sont pour lui une bonne opportunité de voir les collègues, de revoir et prendre des nouvelles des anciens collègues ou des gens de la communauté. Certaines conférences étaient excellentes. Dommage que, pour une fois, le cowork a été réduit très fortement, mais avec deux jours de conférences et deux jours de déplacements, il aurait été difficile de faire autrement.

Carole

Carole est venue pour aider au stand s’il y avait besoin, ce qui n’a pas été le cas. Elle a donc pu assister aux conférences et voir/revoir des utilisateurs et membres de la communauté. Elle a eu l’occasion de donner un petit Lightning Talk sur la diversité qui lui a confirmé son envie de trouver des sujets à proposer pour d’autres événements. Son séjour ayant été plus court que pour les autres, elle n’a pas pu autant profiter de Lille et des collègues qu’elle l’aurait souhaité, mais elle retient le bon moment passé dans le restaurant du mercredi soir.

Quant à moi, j’ai fait ma mission, à savoir tenir le stand. Ça n’a pas été compliqué, surtout avec Adélaide et Pauline. J’étais aussi bien content de revoir la ville, de retrouver certaines connaissances lilloises ou pas, clients ou pas, membres de la communauté ou pas, collègues ou pas. Les restaurants avec Florent sont toujours de belles découvertes. La soirée communautaire était elle aussi bien sympathique, même si je connaissais déjà l’endroit. Je n’ai malheureusement pas pu assister aux conférences, en dehors d’une partie de celle de Florent et de celle de Carole. Je ne le regrette pas trop, j’ai déjà fait mon plein de conférences lors du PGConf.EU 2023 et du FOSDEM 2024.

Les restaurants

Comme beaucoup citent les restaurants parmi les “plus” de ce déplacement, voici la liste des restaurants que nous avons pu fréquenter pendant ce court séjour :

  • We Are ARA, 14/16 Rue Pierre Mauroy
  • La Ch’tite Brigitte, 10 Rue des Bouchers
  • Le BY’S, Rue de la Communauté, La Madeleine (près du jardin des géants, que je n’ai malheureusement toujours pas pu visiter)
  • Hein, 13 Place Saint-Hubert (lieu de l’événement communautaire)
  • Les Oiseaux, 7 Rue d’Inkermann

Notre petit conseil

Les événements PostgreSQL sont des moments importants pour apprendre et partager, qu’on soit utilisateur ou développeur. Laurenz Albe explique cela beaucoup mieux que moi dans son article Swiss PGDay 2024 and PG conferences in general.

Pour vous aider, voici une petite liste non exhaustive des prochains événements européens sur PostgreSQL :


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL®. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.