Paris, le 30 novembre 2020

Il y a deux semaines déjà, nous étions sur le point de vivre les journées Ateliers et Conférences de la PGSession, pour la première fois 100% en ligne. Voici notre retour sur ces moments inédits !

Les Ateliers

Douze personnes ont participé aux quatre ateliers répartis dans la journée du 17 novembre.

Atelier PostgreSQL 13

Animés par des DBAs consultants de Dalibo et Vincent Picavet, fondateur de la société experte en architecture SIG Oslandia, ils étaient dédiés aux sujets suivants :

  • PostgreSQL 13 : découvrir les avancées sur les index et les outils de Point In Time Recovery
  • Réplication logique : minimiser le temps d’arrêt lors de la mise à jour majeure de PostgreSQL
  • Patroni/Etcd : mettre en oeuvre la haute disponibilité
  • PostGIS : développer une application cartographique (Oslandia)

Nous tenons à remercier les formateurs, ainsi que les participant⋅e⋅s pour leur confiance et leurs contributions !

Nos choix technologiques

Nous avons utilisé BigBlueButton pour assurer la visioconférence. Quant aux travaux pratiques, ils se sont faits sur des machines vituelles hébergée chez Dalibo, ce qui s’est avéré compliqué pour l’atelier Patroni, très exigeant en termes de préparation. C’est pourquoi nous prévoirons d’utiliser à nouveau VirtualBox pour un prochain atelier sur ce sujet, auquel seront invités les stagiaires qui ont pu être incommodés lors de cette première.

Les Conférences

Conférenciers PostgreSQL 13

Voici un rappel du programme, ainsi que les liens vers les vidéos :

  1. PostgreSQL 13 : les nouveautés, par Benoit Lobréau (Dalibo)
  2. Libérez votre DBaaS PostgreSQL, par Étienne Bersac (Dalibo)
  3. Retour sur notre démarche PostgreSQL, par Patrick Vergne, Stéphane Tachoires et Caroline de Vasson (Air France / KLM, VIP 2020)
  4. Arrêt sur E-Maj ou comment faire voyager vos données de test dans le temps !, par Philippe Beaudoin (Dalibo)
  5. Utiliser la réplication logique pour une montée de version majeure PostgreSQL / PostGIS, par Cédric Duprez (IGN)
  6. Filtrer l’accès aux données par territoire dans une application SIG avec PostGIS, utilisation des Row Level Security Policies PostgreSQL, par Régis Haubourg (Oslandia)
  7. PostgreSQL à la conquête de l’univers…ité, par Thibaut Madelaine (Dalibo)

Merci…

  • à Patrick, Stéphane, Caroline, Régis et Cédric pour leur participation, à la fois enrichissante et fort sympathique ! L’événement en virtuel a tout de même permis des belles rencontres.

  • à nos collègues Benoit, Étienne, Philippe et Thibaut, ainsi qu’aux co-animateurs et co-animatrices, toujours partants pour contribuer au rayonnement de PostgreSQL dans un bel esprit d’équipe.

  • à vous : vous avez été nombreux à nous suivre, avec des questions et des commentaires bienvenus sur Twitter. N’hésitez pas à continuer à susciter des échanges avec le #pgsession13 !

Partage d’expérience

Benoit, Nico et Florent PostgreSQL 13

L’organisation de cette première session 100% en ligne s’est révélée intense, par moment très agréable, et finalement riche d’enseignements.

En attendant de lancer un sondage destiné aux amateurs de la PGSession, voici, à la volée, quelques conseils que nous donnerions à une équipe organisatrice d’un tel événement :

  • Travailler avec un prestataire pour la captation et la diffusion vidéo : il/elle saura vous conseiller et orienter pour que cette journée se passe bien techniquement. Nous avons travaillé avec Stream-Tease, auprès de qui nous avons beaucoup appris !
  • Prévoir une journée de tests techniques en amont, pour tou⋅te⋅s les intervenant⋅e⋅s, à qui il est essentiel de communiquer et rappeler toutes les informations utiles… quitte à faire un peu d’ingérence dans les plannings des collègues !
  • Impliquer un maximum de collègues, car cet événement, même en ligne, est l’occasion de vivre quelque-chose ensemble. Au-delà des conférenciers, vous aurez en effet besoin de modérateurs, ainsi que de personnes pour introduire et conclure cette journée, ce qui permet aussi de rendre l’expérience plus “humaine”. D’autres collègues spectateurs pourront par ailleurs vous signaler en direct les éventuels couacs.
  • Prévoir plusieurs canaux pour les questions-réponses (réseaux sociaux, mail, tchat…), et une personne en particulier qui gardera un oeil dessus afin de les communiquer aux modérateurs ou de répondre directement. C’est une des choses que nous améliorerons la prochaine fois.
  • Intégrer un fil Twitter (bien paramétré !) ? Nous ne sommes pas sûrs de réitérer ce choix, car le contenu des présentations, en général techniques, est déjà assez dense pour que l’attention du public soit captée par d’autres éléments sur le lay-out. En même temps il permet au public d’intervenir directement, ce qui booste l’interactivité… bon, à réfléchir !

Les liens utiles

Comment accéder aux contenus de la PGSession 13 :


Des questions, des commentaires, des suggestions ?

Écrivez-nous à contact@postgresql-sessions.org ou tweetez avec le #pgsession13 !


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.