Paris, le 19 octobre 2020

Parce que la majorité du personnel de Dalibo est en télétravail, des regroupements sont régulièrement organisés afin de maintenir le lien au-delà de la collaboration à distance. Découvrez le dernier d’entre eux, le “hackfest d’automne” ! Au programme : assemblée générale des associés, ateliers et lightning talks !

hackfest d'automne 2020

L’Assemblée générale

Notre SCOP Dalibo tient deux assemblées générales par an. Sa vingtaine d’associés y votent à main levée - ou à bulletin secret, selon les sujets - les résolutions prévues à l’ordre du jour, en suivant le principe fondamental 1 personne = 1 voix. Bien qu’ils ne puissent pas encore voter, les autres salariés y assistent, en ayant la possibilité d’intervenir librement.

Cette année, celle-ci a eu lieu en ligne, grâce à notre outil de visioconférence BigBlueButton et à la signature électronique.

Plusieurs résolutions ont été votées :

  • l’acceptation des candidatures de Jill et Franck, désormais associés,
  • l’approbation du rapport de gestion de la cogérance,
  • l’approbation des comptes de l’exercice 2019 et des conventions,
  • la délivrance du quitus à la cogérance.

Devenir associé⋅e

Jill et Franck ont environ deux ans d’ancienneté chez Dalibo, ce qui leur a permis de bien “éprouver” l’organisation de notre SCOP. Finalement, la décision d’être candidat leur a paru évidente.

Jill et Franck

Franck a fait part de son souhait aux autres coopérateurs et coopératrices en ces termes : “Après ces 2 années passées à travailler avec vous, j’ai pu en apprécier toutes les facettes et voir que tout me convenait. La juste continuité est donc de poser clairement mon attachement à Dalibo en devenant associé.”

Pour une SCOP, il est primordial de préparer le terrain aux futurs associés, avec une manière de fonctionner qui facilite la participation de chacun et chacune.

Trois exemples de bonnes pratiques que nous avons identifiées :

  • rester transparents dans les prises de décisions,
  • encourager la collaboration dans des comités et groupes de travail transversaux,
  • être vigilants quant aux méthodes : comment lance-t-on un groupe de travail, ou une révision de notre politique salariale ? Comment communique-t-on en interne ? Qui consulte-t-on, qui valide ? Etc.

Au-delà des attitudes bienveillantes, l’organisation, la gestion et les politiques menées nous semblent être la clé de ce terrain favorable à l’implication des salariés dans leur entreprise collective.

Les ateliers

Chaque regroupement trimestriel est aussi l’occasion de travailler sur des sujets proposés par les salariés.

Lors du hackfest, nous avons abordé :

  • des sujets techniques, comme la haute disponibilité,
  • nos offres commerciales,
  • l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de Dalibo,
  • notre projet “responsabilité sociétale des entreprises” (RSE).

Enfin, quelques salariés présents au siège ont pu travailler sur une Fresque du Climat, afin de mieux comprendre le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement. Cet atelier a par ailleurs été porté par notre nouveau Comité Écoresponsable.

Fresque du Climat

Les Lightning Talks

Les “lightning talks” sont des présentations dont les sujets ne concernent pas ceux abordés au travail.

Ces temps privilégiés nous permettent de mieux nous connaître personnellement, souvent en discutant de nos passions ou de nos engagements.

Éco-volontariat au Pérou

Il nous est par exemple déjà arrivé de parler roller derby, aikido, éco-construction, zéro déchet ou reboisement !

Cette année, nous avons pu découvrir les engagements de deux de nos collègues, Pierre et Étienne.

Fin 2019, Pierre était parti au Pérou pendant 2 mois, et pour la seconde fois, afin de participer à un projet accueillant des éco-volontaires en Amazonie. Sa présentation passionnée nous a permis de rêver face à des photographies de paysages et animaux magnifiques. Il nous a aussi sensibilisés aux problèmes posés par la déforestation.

Étienne, quant à lui, s’est engagé en tant que sapeur-pompier volontaire dans la brigade de son village. Nous avons pu mieux comprendre ses motivations, le fonctionnement des secours et les implications concrètes de cet engagement dans son quotidien.

Les regroupements sont pour nous des moments indispensables. Non seulement ils rythment notre vie coopérative et nous permettent de travailler sur des nouveaux sujets, mais ils renforcent aussi nos liens au sein de notre entreprise. C’est pourquoi nous tenons à les maintenir, quitte à le faire en ligne en attendant un contexte sanitaire plus favorable !


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.