Chambéry, le 28 septembre 2020

Une nouvelle version 7.0 de temBoard est disponible. Elle inclut un tout nouveau plugin statements. Nous espérons que vous allez l’aimer.

plugin statements

La nouveauté la plus importante de cette release est le plugin statements.

img/temboard_statements_all_databases

Ce plugin va récupérer et stocker des données collectées par l’agent grâce à la vue pg_stat_statements. Cette vue donne des informations statistiques sur les requêtes qui sont exécutées sur le serveur. Ce que temBoard fait, c’est récupérer ces informations à intervalle régulier. Il est alors possible d’afficher, dans l’interface graphique, comment ces statistiques ont évolué au cours du temps. Par exemple, on pourrait vouloir savoir si le nombre d’exécutions de requêtes a augmenté au cours des dernières 24 heures. Si oui, quelle était la requête la plus exécutée durant cette période ?

img/temboard_statements_hit_blocks

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez clairement voir le gain important sur les ‘hit blocks’ lorsque nous avons effecté une mise à jour de l’agent temBoard sur une des instances que nous supervisons. Voir amélioration des performances du plugin maintenance ci-dessous.

Veuillez noter que vous devrez activer le module pg_stat_statements sur le serveur que vous supervisez. Voir documentation (en)

Améliorations de performance

Page d’accueil

Si vous utilisiez temBoard avec un grand nombre d’instances, vous avez peut-être rencontré des problèmes de performance au moment d’afficher la page d’accueil. Ça ne devrait plus être le cas désormais. Moins d’appels sont faits et les infos détaillées ne sont affichées que pour les premières instances de la liste.

Plugin maintenance

Côté agent, les requêtes SQL qui permettent de récupérer des informations à propos des tables, indexes, bloat et toast ont été améliorées. Désormais, celles-ci sont plus rapides et utilisent moins de mémoire tampon ou de fichiers temporaires.

Sélecteur de plage de dates

Le même composant d’interface est maintenant utilisé dans chaque page dans laquelle l’utilisateur peut choisir une plage de dates.

Ce composant permet maintenant aux utilisateurs de choisir s’ils souhaitent un rafraîchissement automatique des données après un délai choisi. Le rafraîchissement peut aussi être lancé manuellement.

Ce composant sera familier pour les utilisateurs de grafana.

TemBoard date range picker

PostgreSQL 13

Même si PostgreSQL 13 vient tout juste de sortir, nous avons fait des tests et des changements pour que temBoard soit prêt à fonctionner avec cette nouvelle version.

Mise à jour depuis 6.x

Assurez-vous de suivre les instructions disponibles dans la documentation (en).

Liens

Pierre GIRAUD, Étienne BERSAC et Denis LAXALDE sont les développeurs de temBoard, un projet Dalibo Labs.


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.