Paris, le 28 mai 2020

La crise sanitaire a au moins eu le mérite de faire sortir de nos cartons le sujet de la e-formation ! En effet, nous assurons des sessions de formation à distance depuis début mai, et nous intensifions nos créneaux de formation en juin. L’un de nos DBA, Mathieu Ribes, nous en parle aujourd’hui.

portrait Mathieu Riche de 15 ans d’expériences en SGBD et en formation, Mathieu est arrivé chez Dalibo il y a un an. Aux côtés des autres DBA consultants, il assure des missions d’audit, le support, et les formations habituellement données en présentiel dans nos locaux.

Passionné par la transmission du savoir, c’est tout naturellement qu’il a accepté d’être le référent du groupe de travail “Formation à distance” créé en interne.

Le groupe de travail

Chez Dalibo, nous travaillons régulièrement de manière collective, en comités permanents (Open Source, Marketing, Commercial, Formation, etc.), et en groupes de travail sur des projets et durées spécifiques.

Le “GT Formation à distance” a été créé début avril, lors de la période de confinement. Transversal, il bénéficie du savoir-faire de divers métiers : ses 6 membres actuels sont DBA, commerciale et administrateur système.

Afin d’étudier et de répondre au plus vite aux nombreuses demandes de formation, le GT s’est réuni une fois par semaine.

Il a entre autres pris le temps d’étudier les meilleurs outils pour les formateurs et les stagiaires, c’est-à-dire à la fois Open Source, pratiques, simples et sécures.

Les outils choisis

Une session de formation à distance début mai, ainsi que différents tests en interne, nous ont permis de valider deux outils :

GT Formation à distance

  • BigBlueButton, le logiciel de visioconférence développé pour la formation à distance, avec des fonctionnalités telles que le tableau blanc, le partage d’écrans et de présentations, le tchat, et les groupes de travail au sein d’une même session. Installé chez Dalibo, il permet aux stagiaires de se connecter simplement via un navigateur web.

  • des machines virtuelles, hébergées sur nos serveurs et mises à la disposition des stagiaires via un client SSH. Grâce à ces VMs, la prise de main à distance des formateurs est possible, ce qui est essentiel pendant les TPs.

En interne, nous avons prévu de mettre à jour nos fiches pédagogiques et de réaliser un guide pour nos formateurs.

Les futurs stagiaires seront eux aussi informés et accompagnés : non seulement ils recevront un mail avec les pré-requis et les liens de connexion, mais un passage en revue des outils sera aussi de mise lors de la toute première matinée de formation, afin de faciliter la prise en main de ces outils par tous.

L’objectif étant de garantir les meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage possibles, le format des sessions a lui aussi été revu.

Le nouveau format

« La formation à distance ayant ses spécificités et contraintes propres, nous avons adapté le format de nos formations, en termes de temps et de contenus. La manière de distiller l’enseignement est en effet différente. », explique Mathieu.

Ainsi, une formation initialement prévue pour 3 jours en présentiel est étalée sur une semaine, plus précisément sur 4 ou 5 matinées, de 9h00 à 12h30, avec des pauses, afin de limiter la fatigue due à ce dispositif et de tenir compte des besoins de chacun⋅e en situation de télétravail.

Nous avons constaté des avantages découlant de cette nouvelle organisation, qui concernent par exemple la qualité des échanges. En effet, les pauses de chaque après-midi peuvent être dédiées à la relecture ou à la poursuite individuelle des TPs. Certains formés reviennent donc le lendemain avec des questions plus pertinentes et pointues, ce qui stimule les interactions au sein du groupe.

Le contenu a lui aussi été remanié. Suite aux réflexions de nos formateurs les plus expérimentés, certains modules ont été raccourcis. D’autres, en pdf ou bientôt transposés en vidéo, sont destinés à être consultés avant la matinée suivante, ce qui permet un gain de temps et une implication différente des stagiaires, plus à égalité grâce à des pré-requis similaires.

Les prochaines dates

Les prochaines sessions de formation concernent les cursus Administration et Performances :

D’autres sessions devraient suivre en juillet… stay tuned!

Intéressé⋅e⋅s ? Quelques rappels…

Nos formations correspondant aux manuels sont toutes détaillées dans notre catalogue en ligne.

Elles se divisent en 5 cursus : Administration, Performances, Développement, Transition vers PostgreSQL et SIG.

Nous rappelons que le cursus SIG est assuré par notre partenaire historique Oslandia, n’hésitez pas à les joindre pour vous renseigner, leurs sessions sont exclusivement à distance jusqu’à fin 2020.

Besoin de précisions ?

Appelez-nous au + 33 1 83 64 61 88 ou écrivez-nous à formation@dalibo.com !


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.