Paris, le 5 mai 2020

Depuis ses débuts, Dalibo est non seulement impliqué dans la communauté PostgreSQL, mais aussi dans celle de l’Open Source. Ce mois-ci, notre SCOP pousse cet engagement en adhérant au CNLL, l’Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique.

visuel du CNLL

Qu’est-ce que le CNLL ?

Le CNLL est une association fondée en 2010, actuellement co-présidée par Pierre Baudracco, Président de BlueMind, et Stéfane Fermigier, Président d’Abilian.

Fédérant plus de 300 entreprises de l’Open Source à travers l’adhésion de clusters régionaux, elle accueille aussi des entreprises en tant que membres directs.

Ayant pour mission principale de structurer et promouvoir la filière du logiciel libre en France et d’aider l’écosystème Open Source professionnel à se développer, le CNLL prend régulièrement position en faveur de l’innovation et de la compétitivité de ce secteur.

Ses activités concernent aussi bien la représentation auprès des pouvoirs publics que le soutien aux événements dédiés à l’Open Source, la production de livres blancs et d’études, ou encore la collaboration avec les autres organisations du Libre.

Ainsi, le CNLL s’est récemment positionné contre le Brevet Unitaire, après avoir enquêté sur les grands marchés de support Open Source, et co-fondé l’APELL, l’Association Professionnelle Européenne du Logiciel Libre, destinée à représenter la filière auprès des institutions de l’UE.

Pourquoi Dalibo y a adhéré ?

Les fondateurs de Dalibo, parmi lesquels Jean-Paul Argudo et Damien Clochard, sont des libristes dans l’âme, membres de la communauté PostgreSQL. Contribuer fait donc naturellement partie des pratiques de l’entreprise, que ce soit en proposant des patches de code, de nouveaux logiciels libres ou en soutenant des événements communautaires.

Ces pratiques originelles, finalement liées aux valeurs des licences libres et des SCOP, sont entre autres facilitées par le temps de contribution ouvert à tou⋅tes les salarié⋅es.

Début 2020, François Aubriot, président du Ploss-RA membre du CNLL, nous a interpelés sur Twitter. Soyons francs, avant cela nous n’avions tout simplement pas pris le temps de nous pencher sur la question ! Le nez dans le guidon, nous nous contentions de relayer les messages en faveur de l’Open Source, de donner ponctuellement à des associations comme Framasoft, et de soutenir des événements tels que le LibDay en 2019.

Déjà membres de la CoopTech au sein du mouvement des SCOP, il nous a semblé évident de répondre par l’affirmative à cette suggestion, car nous sommes convaincu⋅es de trois choses :

Jean-Paul Argudo

  • l’écosystème Open Source est vertueux et mérite d’être promu,
  • nous souhaitons participer activement à sa promotion,
  • les entreprises du Libre ont des choses à se dire et du travail à faire ensemble.

« Nous avons pris le temps d’étudier le fonctionnement du CNLL, ses pratiques et ses communications. Nous avons été très heureux de découvrir ainsi une association dynamique, oeuvrant à 100% pour le logiciel libre, que nous chérissons tant ! Adhérents de longue date à l’APRIL et à PostgreSQLFr, nous sommes heureux de pouvoir contribuer chaque fois un peu plus à la cause du logiciel libre, et de diverses façons. », déclare Jean-Paul Argudo, cogérant de Dalibo.

Un grand merci à François Aubriot, à Pierre Baudracco et Catherine Nuel pour leur sympathique accueil au sein du CNLL !


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.