Villamblard, le 30 avril 2020

L’interface de gestion de PostgreSQL à distance temBoard sort en version 5.0 ! Celle-ci apporte des changements importants pour le déploiement et les performances. Les prochaines fonctionnalités avancent.

img/temboard_H_couleur

Collecte de la supervision

Jusqu’à temBoard 5.0, l’agent est responsable de pousser les métriques de supervision vers l’interface. Désormais, l’interface est responsable de collecter les données de supervision auprès des agents, à la manière de Prometheus. Ce nouveau mode de collecte s’appelle mode pull, par opposition au mode push.

De cette manière, la configuration de l’agent est plus simple. Sa sécurisation aussi. On peut totalement interdire les connexions de l’agent vers l’interface pour n’autoriser que l’interface à interroger l’agent.

L’interface temBoard 5.0 accepte les données de supervision poussées par les anciens agents. En revanche, les nouveaux agents ne peuvent plus pousser les métriques. Pour cette mise à jour, pensez à déployer d’abord l’interface 5.0 et déployer ensuite les agents 5.0.

Performances

Le gestionnaire de tâches asynchrones a fait l’objet de gros développements pour optimiser son exécution. La consommation mémoire au démarrage et à l’exécution a été radicalement réduite par l’utilisation de queue de message sur disque. Le gain de performance est notable pour un parc de quelques dizaines d’instances.

En outre, la période de rétention des données de supervision peut être réduite via un nouveau paramètre de configuration. Par défaut, temBoard garde les données supervision indéfiniment.

Feuille de route

Le développement de l’analyse des performances avance, cette fonctionnalité sera basée sur pg_stat_statement et sera disponible pour la prochaine version ou la suivante. La remontée et l’exploitation des traces de PostgreSQL est à l’étude.

D’ores et déjà, la prochaine version de temBoard inclura une mise à jour automatique du schéma de la base de données de temBoard. Cette fonctionnalité facilitera et garantira les mises à jour de temBoard.

Pour aller plus loin

Julien Tachoires, Pierre Giraud et Étienne Bersac sont les développeurs de temBoard, un projet Dalibo Labs.


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.