Caen, le 29 janvier 2020

Pitrery, le logiciel simplifiant le PITR, est disponible en version 3.0. Il apporte le support de PostgreSQL en version 12.

logo-pitrery

Pitrery est un ensemble de script Bash permettant de gérer les sauvegardes de type Point In Time Recovery de PostgreSQL.

Le but de pitrery est de gérer de la façon la plus simple possible l’archivage des journaux de transactions, l’automatisation des sauvegardes physiques et la restauration de votre instance à un temps donné.

Nouveautés

Support de la Version 12

Dans cette version, PostgreSQL a modifié la façon de gérer le paramétrage des informations de recovery.
Le fichier recovery.conf a disparu :

  • Les clés de configuration keys sont maintenant récupérées de la configuration de PostgreSQL : postgresql.conf ou postgresql.auto.conf. Lors de la restauration par pitrery, les paramètres liés à la restauration sont écrits à la fin du fichier postgresql.conf.
  • Un fichier vide recovery.signal ou standby.signal sera utilisé par l’instance à son démarrage pour connaître l’action à effectuer.
  • Une nouvelle option est ajoutée à la configuration de pitrery : RESTORE_MODE. Il est possible de la préciser en ligne de commande par l’argument -m. Cette option peut être fixée à recovery ou standby.
  • De multiples clés de configuration du type recovery_target* ne sont plus acceptées. PostgreSQL effectuera une vérification au démarrage.
  • Par défaut, PostgreSQL avancera à la dernière timeline (recovery_target_timeline=latest).

Renommage de xlog to wal

Depuis la version 10 de PostgreSQL, xlog a été renommé en wal. La même évolution a été faite dans pitrery :

  • Le script archive_xlog a été renommé en archive_wal.
  • Le script restore_xlog a été renommé en restore_wal.
  • La clé de configuration PGXLOG a été renommée en PGWAL.
  • Le répertoire d’archivage des journaux de transactions (fichiers WAL), ARCHIVE_DIR est fixé par défaut à $BACKUP_DIR/archived_wal.
  • S’ils existent à la mise à jour, les paquets deb et rpm maintiennent un lien symbolique vers les anciens scripts en *_xlog.

Installation de pitrery

Les sources de pitrery sont récupérables sur GitHub releases.

Les paquets des distributions sont disponibles dans les dépôts Dalibo Labs YUM et APT. Voir la page downloads pour plus d’informations.

Liens importants


Thibaut Madelaine, Étienne Bersac et Thibaud Walkoviak sont les mainteneurs de pitrery, un projet du Dalibo Labs.


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.