Paris, le 17 avril 2018

Notre système de gestion de base de données préféré : PostgreSQL, voit sa popularité et son utilisation croître d’année en année. En 2017, il a également été élu SGBD de l’année par le site DB-Engines. Dans un tel cadre de croissance, Dalibo souhaite élargir l’offre de services autour des formations PostgreSQL.

Une certification PostgreSQL ?

Afin de confirmer la position de PostgreSQL parmi les autres SGBDR, et compléter son offre de formation, Dalibo lance son programme de certification « Dalibo Postgres Certification ». En effet, après avoir formé un grand nombre de personnes pendant plus de 10 ans, Dalibo permet maintenant à tout professionnel qualifié de se certifier sur PostgreSQL. Ainsi, au mois de mai, Dalibo lancera officiellement son programme de certification PostgreSQL, pour permettre aux professionnels francophones de faire valoir leurs compétences.

Comment est conçue la certification ?

Le programme de certification se décline en deux niveaux : Essential et Advanced, couvrant l’essentiel du cursus de formation PostgreSQL de Dalibo (des formations DBA1 à la DBA5 ainsi que la SQL1). La certification a été conçue par nos experts, qui ont composé plus de 300 questions, pour ensuite en sélectionner les plus pertinentes. Différents tests d’équilibrage et de complexité ont été effectués afin d’obtenir une certification qualitative, répondant parfaitement à nos attentes en matière de variété et de difficulté du questionnaire. Chaque passage de la certification dure 2 heures, et se compose de 100 questions. La certification couvre toutes les versions de PostgreSQL supportées par la communauté (actuellement jusqu’à la version 10). Enfin, le programme de certification Dalibo n’engage pas la communauté PostgreSQL, ce dernier est un produit Dalibo.

Pourquoi se certifier ?

La certification s’adresse à toute personne exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle impliquant PostgreSQL (Administrateurs ou consultants PostgreSQL), ou à toute entreprise désireuse de certifier les compétences de ses salariés sur PostgreSQL. Il s’agit donc de faire valider et reconnaître ses compétences par des experts du domaine, pour ensuite, à votre tour, faire valoir cette expertise et ces connaissances PostgreSQL recherchées par votre client ou employeur.

Je souhaite me certifier, comment m’y préparer?

Si les certifications Dalibo peuvent être préparées en autoformation grâce à nos manuels de formation disponibles en téléchargement sur https://dalibo.com/formations, il est évidemment préférable de venir suivre les formations en présentiel. Pour le moment, seule la certification “Dalibo Essential Postgres” est disponible. Nous attendrons de certifier suffisamment de “Dalibo Essential Professional” avant d’ouvrir des sessions d’examen pour la certification “Dalibo Advanced Postgres”.


Nous vous invitons à consulter le Site web des certifications Dalibo pour en apprendre plus sur celles-ci : https://certification.dalibo.com

Les dates des premières sessions d’examen seront annoncées prochainement !


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.