Pont-à-Mousson, le 28 mai 2024

La semaine dernière, le PostgreSQL Global Development Group a annoncé la sortie de la première version bêta de la version majeure 17. Jetons un œil sur ce que contient cette nouvelle version.

portrait de Guillaume

Les nouveautés

Parmi les nouveautés attendues sur les performances, notons des améliorations sur les opérations de maintenance (VACUUM et ANALYZE). Les requêtes utilisant des CTE sont optimisées. Les index B-Tree et BRIN profitent aussi de belles améliorations, les premiers lorsqu’ils sont utilisés pour des clauses IN, les seconds pour des constructions parallélisées. Les contraintes NOT NULL sont mieux prises en compte pour optimiser l’exécution des requêtes.

Le standard SQL/JSON a évolué avec l’ajout des fonctionnalités de SQL_TABLE et l’ajout du constructeur SQL/JSON. Ces fonctionnalités étaient prévues pour la version 15 mais ont dû attendre suite à des soucis sur leur design à l’époque. La commande MERGE permet enfin d’utiliser la clause RETURNING et gère en plus les vues.

Au niveau de la sécurité, le rôle pg_maintain, qui a été recalé de la version 16, apparaît enfin pour donner à des utilisateurs simples le droit d’exécuter des opérations de maintenance comme VACUUM, ANALYZE, REINDEX, etc.

La supervision n’est pas en reste avec une nouvelle vue, appelée pg_stat_checkpointer.

Dans les fonctionnalités qui m’intéressent le plus, je note :

  • la nouvelle option ON_ERROR de la commande COPY qui permet de continuer un batch d’insertion, y compris en cas d’erreur sur quelques lignes ;
  • les sauvegardes incrémentales avec l’outil pg_basebackup ;
  • le fournisseur de collation interne (sémantique identique à la collation C mais sur un encodage UTF-8 ;
  • la vue pg_stat_progress_vacuum indique enfin la progression dans le traitement des index.

Évidemment, ce ne sont que quelques nouveautés (certes, les plus importantes). L’annonce officielle donne plus de détails. Et pour les curieux, les Release Notes de la version 17 sont évidemment la source la plus complète.

Dalibo et la version 17

En ce qui concerne Dalibo, nous allons entamer cet été un effort pour nous mettre à jour sur cette version. Comme chaque année, cela se passe en deux étapes :

  • la création d’un workshop sur les nouveautés de la version 17,
  • et la mise à jour de nos modules de formation.

La version 17 finale devrait être disponible en septembre ou octobre 2024.


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL®. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.