Saint-Étienne, le 31 mars 2023
Si l’administration de bases de données reste notre coeur de métier, nous aimons mettre en avant toutes les professions qui contribuent à la réussite de notre entreprise. Aujourd’hui, nous vous présentons Diana Houdart, notre Directrice commerciale, dont la vision s’accorde très bien avec les valeurs de la SCOP.
¡Hola!
Diana est née au Vénézuela. Après des études suivies au lycée français de Caracas, elle part pour la France afin de se former en langues étrangères appliquées et au commerce international.
De retour dans son pays natal, elle devient cogérante d’une entreprise d’import textile, pour laquelle elle assure aussi le suivi des ventes.
En 2012, le contexte économique vénézuelien est particulièrement difficile. Diana décide de revenir en France, où elle découvre le milieu associatif, et plus largement l’économie sociale et solidaire (ESS).
Le choix des SCOP
Quand on est prête à dépasser les attentes de la fiche de poste, on a aussi besoin de reconnaissance. Le secteur de l’ESS peut répondre à cela, de par ses valeurs et ses pratiques. Notamment les SCOP (Sociétés Coopératives de Production), dont le capital appartient aux équipes salariées associées.
« Si je ne suis pas prise, j’irai dans une autre SCOP. » Quand elle postule chez Dalibo, Diana sait très bien dans quel environnement elle souhaite travailler. Précisons qu’elle arrive dans une période où Dalibo professionnalise les fonctions administratives et commerciales en recrutant des nouveaux profils.
En octobre 2016, elle convainc, et est embauchée au poste d’Administratrice des ventes.
Son ascension chez Dalibo
Vite jetée dans le bain, Diana se forme sur le tas, en élargissant ses missions pour aller vers plus de commercial. En 2019, son poste évolue, grâce à une politique RH qui cultive la reconnaissance des compétences et des initiatives individuelles.
Entre-temps, ses collègues l’ont aussi acceptée au sein de leur assemblée associée. Élue par ailleurs membre du Conseil de Surveillance pendant 3 ans, Diana participe activement à la vie coopérative.
Au regard « de son ancienneté, de son expérience, de son implication, de son action structurante dans l’équipe commerciale », elle devient Directrice commerciale et membre du Comité de direction en janvier 2022.
Selon ses propres mots, son parcours a été facilité par le statut de SCOP, grâce à la qualité des relations internes, la confiance, la transparence, et le sens des responsabilités collectives. Le magazine Participer de la Confédération Générale des SCOP et des SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) abonde d’ailleurs dans son sens en consacrant son dernier numéro à l’ascension professionnelle.
Comment elle exerce son métier
Faire confiance à son équipe
Diana préfère répondre aux demandes plutôt que prospecter, et ça tombe bien, car Dalibo appartient à un secteur de niche. PostgreSQL est en effet un système de gestion de bases de données (SGBD) qui est demandé par beaucoup d’utilisateurs et de décideurs.
D’autre part, de notre culture coopérative découlent un partage égal des bénéfices et une politique salariale favorable. Pour toutes ces raisons, il n’y a pas de système de commissions chez Dalibo. Nos commerciales et commerciaux se partagent les affaires de manière autonome, en cherchant la meilleure solution pour répondre aux besoins des clients.
En tant que Directrice commerciale, Diana surveille les activités et alerte si besoin, tout en faisant confiance à ses collègues. Il est tout simplement essentiel de travailler en équipe et de partager les connaissances pour plus d’efficacité.
S’entourer de tech pour du sur-mesure
Nos experts techniques participent à l’élaboration des services, voire ils anticipent les besoins, comme l’illustrent notre outil PostgreSQL Anonymizer et notre veille sur la haute disponibilité.
C’est pourquoi Diana tient à ce qu’ils interviennent en amont de la signature des contrats, surtout quand il s’agit d’un « gros » projet. Quel que soit le nombre d’instances, nous prenons le temps d’analyser et de co-construire la prestation, car chaque prospect, chaque client, chaque cas, est unique. Ce travail complexe produit une offre adaptée qui nous permet de gagner la confiance des clients et de les fidéliser.
C’est finalement la force de notre culture coopérative, qui provient du milieu libriste et qui est renforcée par notre statut de SCOP. Elle crée un état d’esprit où la qualité du travail et des relations compte, que ce soit en interne ou avec les clients.
Des questions, des commentaires ? Écrivez-nous !