Lille, le 4 janvier 2023
Depuis de nombreuses années, Dalibo accompagne une grande variété d’acteurs et de sociétés dans leur volonté de porter leurs applications stratégiques dans l’écosystème PostgreSQL.
Véritable trésor de guerre, nous sommes fiers de publier notre premier guide complet sur le portage d’Oracle vers PostgreSQL à destination des équipes de développement et d’administration de bases de données.
Une longue passation entre nos consultants
Au fil des années à réaliser des missions de transition vers PostgreSQL, nos consultants ont enrichi une base de connaissances interne avec une grande variété de solutions techniques pour porter les fonctionnalités d’Oracle quand une alternative existe avec PostgreSQL.
De nombreuses allusions à Ora2Pg existent, puisqu’il s’agissait d’un des outils dont Dalibo a été sponsor par le passé. Toutes les recherches nécessaires à l’élaboration de l’outil ont ainsi été retranscrites dans ce guide afin que nos nouveaux consultants puissent tirer profit des découvertes et des astuces de leurs prédécesseurs.
Ce document écrit entre 2013 et 2017 a ainsi été remis au goût du jour, en
prenant en compte les nouveautés des deux systèmes de bases de données, tels que
le partitionnement déclaratif, les colonnes générées ou l’instruction MERGE
.
C’est donc la somme de nos recommandations qui est à présent disponible et prête
à l’emploi pour le grand public. Nous pourrons continuer de l’enrichir afin de
promouvoir le système de bases de données libre le plus populaire au monde.
Nous profitons de ce billet de blog pour remercier chaleureusement les personnes sans qui ce guide n’aurait pas vu le jour : Gilles Darold, Thomas Reiss, Marc Cousin, Jean-Paul Argudo, Philippe Beaudoin, Florent Jardin, Benoit Lobréau.
En complément de nos formations
Ce document était voué pendant un temps à devenir un nouveau livre blanc, dans la lignée du document « Migrer d’Oracle à PostgreSQL » publié en 2019 sous licence CC BY-NC-SA. Très vite, nous nous sommes questionnés sur la manière de publier un contenu de plus de 80 pages, réparti dans quatre grands domaines que peuvent présenter les études de migration.
Le choix d’un site statique avec un moteur de recherche intégré est finalement apparu comme une solution séduisante afin que son contenu reste accessible et qu’il puisse être indexé correctement sur les moteurs de recherche. Ces pages sont libres d’accès, au même titre que nos supports de formations, afin de respecter l’une des valeurs fondamentales chez Dalibo : favoriser la promotion et l’adoption de PostgreSQL par le plus grand nombre.
Ce document se veut également être une ressource indispensable dans le déroulé de notre formation « MIGORPG ». En effet, les exemples cités dans le guide peuvent être facilement repris pour illustrer les différentes fonctionnalités avec davantage de détails ou d’explications tout en allégeant les modules pour laisser la place à de nouveaux travaux pratiques.
Toujours plus de libre
Ce guide de portage est disponible sous licence CC BY-NC-SA, comme nos supports de formation, afin que nous puissions conserver la parternité du document tout en ouvrant son contenu à toute contribution extérieure.
Le travail de compilation, de relecture et de construction des articles est le fruit de plusieurs mois de travail. Nous sommes convaincus que le format actuel nous permettra d’apporter des améliorations, de nouvelles traductions ou de nouveaux contenus, comme le permet notre partenariat avec Oslandia pour le portage des données géographiques avec PostGIS.
Des questions, des commentaires ? Écrivez-nous !