Paris, le 21 décembre 2022
Dalibo, née en 2005, vit son premier départ en retraite. Philippe Beaudoin quitte notre SCOP aujourd’hui, après lui avoir apporté ses compétences techniques, commerciales et humaines. Nous tenons à saluer tout le travail accompli et la qualité des relations qu’il a su créer.
Philippe contributeur
Après des années passées chez Bull et Atos en tant que Chef de projets, Philippe a rejoint Dalibo en octobre 2016, attiré par sa philosophie coopérative et open source. Devenu associé en 2020, il a vite apprécié le « luxe » de l’écoute et du partage des responsabilités, ainsi que le sentiment d’appartenance à une communauté aussi dynamique que celle qui œuvre pour PostgreSQL.
Il suffit de relire son interview publiée en 2019, où il explique le lien entre cette culture et la qualité de nos services. Le fait qu’il conclut là-dessus montre à quel point Philippe a été un collègue sérieux et fiable, doté d’une vision fine de la relation clients et du temps long.
Pendant six années, il s’est entre autres attelé à mener à bien des projets de migration vers PostgreSQL - Cf. sa dernière conférence - avec leur lot de défis techniques. Ce qu’il a trouvé « plaisant ». Modeste Philippe !
Parallèlement à ses fonctions, il a contribué de diverses façons, de la participation à la vie coopérative au développement logiciel. Car en plus d’être associé de la SCOP, il a créé un outil présent dans notre écurie du Labs : E-Maj. Il s’agit d’une extension de PostgreSQL qui permet de tracer les mises à jour du contenu de tables applicatives à des fins d’examen ou d’annulation. Si vous ne la connaissez pas encore, vous pouvez découvrir sa présentation à la PGSession 13. Passionné, Philippe s’engage d’ailleurs à la maintenir en état de marche même une fois parti en retraite !
Pot de départ en musique
Le 6 décembre dernier, lors de notre regroupement de fin d’année, nous avons fêté son départ en laissant la place à nos collègues mélomanes, qui lui ont fait la surprise de jouer quelques airs et d’improviser une danse folklorique. Philippe, lui-même violoniste dans un orchestre symphonique, nous a par la suite avoué que ce moment lui avait « donné des fourmis dans les doigts ». Tant mieux, car c’était le but !
Il nous a ensuite offert un discours émouvant sur sa carrière, d’une longueur inattendue et surprenante, tant on le sait discret.
« Ces six dernières années auront été très enrichissantes pour moi. Et j’espère avoir contribué, à mon niveau, à l’évolution de Dalibo, qui a tout de même doublé ses effectifs sur cette période. »
Il est évident pour nous qu’il a beaucoup donné, et qu’il va nous manquer.
Laissons-lui le mot de la fin : « Vous verrez avec le temps que la vie professionnelle est finalement… courte. Alors surtout, faites-vous plaisir. Faites-vous confiance aussi, et n’hésitez pas à partager. »