Paris, le 14 novembre 2022

Le PostgreSQL Global Development Group a publié une mise à jour pour toutes les versions supportées de PostgreSQL, soit les versions 15.1, 14.6, 13.9, 12.13, 11.18 et 10.23. Voici notre traduction.

visuel annonce

Il s’agit de la version finale de PostgreSQL 10. La version 10 de PostgreSQL ne recevra plus de correctif de sécurité ou correction de bugs. Si vous utilisez PostgreSQL 10 dans un environnement de production, nous vous suggérons de prévoir une mise à niveau.

Pour la liste complète des changements, veuillez consulter les notes de version.

Corrections de bogues et améliorations

Cette mise à jour corrige plus de 25 bogues signalés durant ces derniers mois. Les problèmes listés ci-dessous affectent PostgreSQL 15. Certains de ces problèmes peuvent également affecter d’autres versions supportées de PostgreSQL.

Inclus dans cette version :

  • Correction des vues modifiables pour les ordres INSERT comportant des clauses VALUES sur plusieurs lignes avec valeur par défaut
  • Interdiction de nommer des règles _RETURN si elles ne sont pas ON SELECT
  • Interdiction de l’usage de MERGE sur une table partitionnée comportant des tables étrangères comme partitions
  • Correctif dans la construction de clés étrangères par partition lors d’un ALTER TABLE … ATTACH PARTITION (des contraintes incorrectes ou en doublon pouvaient être créées)
  • Correction d’un échec de planification avec des statistiques étendues sur des tables partitionnées ou héritées
  • Corrections dans le décodage logique pouvant mener à des fuites de mémoire si le rejeu démarre d’un point entre le début d’une transaction et le début de sa sous-transaction
  • Corrections d’arrêts lents de workers de réplication en autorisant des interruptions à plus d’endroits
  • Interdiction de la réplication vers des partitions qui sont des tables étrangères
  • Correction d’un crash dans les workers de réplication après une erreur de syntaxe dans une fonction SQL ou PL/pgSQL
  • psql -c sort à présent avec un status différent de zéro si la requête est annulée
  • Dans pg_basebackup, autorisation de la relocalisation de tablespaces sur une architecture différente
  • Correction de pg_dump pour intégrer les commentaires attachés à certaines contraintes CHECK

Cette mise à jour contient également les fichiers de fuseaux horaires tzdata en version 2022f. Ils incluent les changements d’heure d’été au Chili, les Fidji, l’Iran, la Jordanie, le Mexique, la Palestine et la Syrie, plus des corrections historiques pour le Chili, la Crimée, l’Iran et le Mexique.

Il y a plusieurs autres changements notables dans la mise à jour tzdata 2022f, qui peuvent modifier l’affichage de dates d’avant 1970. Voir les notes de versions pour une explication détaillée.

Pour la liste complète des changements disponibles, veuillez consulter les notes de version.

Fin de vie de PostgreSQL 10

La 10.23 est la version finale de PostgreSQL 10. Si vous utilisez PostgreSQL 10 dans un environnement de production, nous vous suggérons de prévoir une mise à niveau vers une version plus récente et supportée de PostgreSQL. Veuillez consulter notre politique de vie des versions pour plus d’informations.

Mise à jour

Toutes les mises à jour de PostgreSQL sont cumulatives. Comme pour les autres versions mineures, les utilisateurs ne sont pas obligés d’exporter et de recharger leur base de données ou d’utiliser pg_upgrade pour appliquer cette mise à jour ; vous pouvez simplement arrêter PostgreSQL et mettre à jour les binaires.

Les utilisateurs qui ont sauté une ou plusieurs mises à jour peuvent avoir besoin d’exécuter des étapes supplémentaires après la mise à jour ; veuillez consulter les notes de version antérieures pour plus de détails.

Liens


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL®. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.