Saint-Étienne, le 19 juillet 2022
Après la Picardie en 2021, nous avons mis le cap sur Montpellier à l’occasion de notre séminaire d’été, qui a marqué une nouvelle étape dans l’histoire de notre entreprise.
Rappelons tout d’abord que Dalibo est une SCOP, une société coopérative de production. Les salarié⋅es en sont aussi les sociétaires en possédant collectivement le capital.
Chaque année, au moins une assemblée générale ordinaire (AGO) a lieu, et ce pendant le séminaire d’été. Des temps de travail collectif, ainsi que des activités de loisir, sont aussi au programme.
Une cogérance renouvelée
Coresponsables de la stratégie de leur entreprise, les coopérateurs et coopératrices de Dalibo ont entre autres le pouvoir d’élire, parmi leurs collègues, un binôme qui portera la gérance pendant deux ans.
En mars dernier, ce sont Virginie Jourdan et Carole Arnaud qui ont été élues, après la présentation de leur programme de gérance pour la période 2022-2024. Lors du séminaire de juin, nous avons validé leur élection.
Depuis 2018, c’est le troisième mandat pour Virginie Jourdan, par ailleurs Directrice des Ressources Humaines et Responsable de l’équipe administrative.
Quant à Carole Arnaud, notre Responsable de l’équipe R&D, elle découvre l’exercice de cette fonction, auquel elle se prépare en participant à la formation menant au Diplôme d’Université Business Management SCOP. Tout comme Virginie, elle fait partie des personnes que les salarié⋅es ont désignées comme cogérantes pressenties lors d’un sondage anonyme diffusé en interne en 2021.
Nous dédierons un prochain article à cette démarche de désignation, ainsi qu’à leurs parcours respectifs et aux axes de leur programme.
L’assemblée des associé⋅es s’agrandit
Contrairement à la plupart des SCOP, le statut d’associé⋅e n’est pas obligatoire chez Dalibo, il ne s’obtient pas d’office. Il peut être demandé au bout de deux ans d’ancienneté et, sous condition d’acceptation des autres associé⋅es, permet de prendre part aux votes lors des assemblées générales.
Le mois dernier, notre assemblée a ainsi accueilli David Bidoc, Denis Laxalde et Julian Vanden Broeck.
Ces derniers nous avaient fait part, par écrit, de leur désir de s’impliquer davantage pour leur entreprise. David s’était dit « prêt à devenir pleinement citoyen de la SCOP », tandis que Julian trouvait dans sa candidature « une posture logique pour être cohérent avec [ses] valeurs. ».
Ce n’est jamais un choix évident et dénué de sens, autant pour la personne qui postule que pour les coopérateurs et coopératrices en place, qui votent pour l’entrée d’un ou une nouvelle associée. C’est une belle preuve de confiance en notre collectif et en les valeurs coopératives.
Bertrand, notre nouveau SDM
Nous embauchons régulièrement (Cf. notre page Jobs), et tout le staff étant 100% en télétravail, nos regroupements sont souvent l’occasion de rencontrer les dernières recrues.
En juin, nous avons pu échanger avec Bertrand Painchaud, notre nouveau Service Delivery Manager (ou Gestionnaire de services).
Doté d’une formation commerciale, Bertrand a dirigé les équipes Support de diverses entreprises. Attiré par la philosophie libriste et coopérative de Dalibo, il a postulé en avril avant d’être embauché.
En juin dernier, il a pu participer à notre assemblée générale, toujours ouverte aux salarié⋅es non sociétaires, et à notre journée de travail dédiée aux valeurs.
Ce qu’il y a relevé ? La transparence et l’accueil : « J’ai été étonné par la transparence sur l’ensemble des sujets de l’entreprise, aussi bien sa réalité financière que son historique et ses difficultés. Cela m’a mis en confiance, car la SCOP montre concrètement comment elle se positionne vis à vis de ses salariés. J’ai aussi apprécié la capacité de tous à mettre à l’aise les nouveaux. J’ai été chaleureusement accueilli, c’est confortable. Je vis une très bonne expérience. »
Le programme
Sur plusieurs mois, nos collègues Mathieu, Carole et Damien ont organisé ce regroupement en programmant, entre autres, les temps collectifs :
- bilan du Comité Écoresponsable
- présentation du Groupe de Travail Politique salariale
- point d’étape du Groupe de Travail PGSession 15
- discussion sur l’origine du choix du statut SCOP
- atelier sur les valeurs de Dalibo, animé par la SCOP grenobloise Sémawé
- ateliers « sauvages »
- visite de la grotte des Demoiselles
Et le PG Day France !
Et oui, nous avions choisi Montpellier afin de ne pas louper le PG Day France !
Si certains d’entre nous ont apprécié de pouvoir optimiser le déplacement, d’autres ont regretté la scission de notre staff rassemblé pour son séminaire annuel.
Dans tous les cas, nous étions ravi⋅es d’être là pour mettre à jour nos connaissances et rencontrer les autres membres de la communauté.
Des questions, des commentaires ? Écrivez-nous