Roanne, le 17 mars 2022

Le pgDay Paris 2022 aura lieu le 24 mars. Profitons de cette annonce pour rendre hommage à l’équipe organisatrice de cet événement international.

Le pgDay Paris

Deux contributeurs à PostgreSQL sont à l’origine de cette journée de conférences en 2015 : Dimitri Fontaine, qui a lancé ce projet de journée de conférence comme un grand meetup, et Vik Fearing.

Carole Arnaud, pgDay Paris 2018
Carole Arnaud, au pgDay Paris 2018

Depuis, cette journée de conférences se déroule chaque année à Paris, contrairement au PG Day France dont la localisation change tous les ans. Volontairement ouverte sur l’international, elle accueille des conférenciers et conférencières qui viennent de divers pays et assurent leurs présentations en anglais.

Tout d’abord seul à partir de 2016, puis secondé de Carole Arnaud à partir de 2018, Vik s’est attelé à organiser cette journée avec l’aide d’autres membres de la communauté, en particulier pour la sélection des conférences, tout en s’appuyant sur l’association PostgreSQL Europe pour les moyens techniques et financiers.

Le contexte sanitaire des années 2020 et 2021 avait empêché le comité organisateur de maintenir le pgDay Paris. Nous sommes donc particulièrement content⋅es d’y participer aujourd’hui, parmi les nombreuses personnes inscrites et les quatre autres sponsors Partner.

Gestion des prestataires et des partenaires, communications publiques, logistique… Bravo et merci à Vik et Carole pour ce travail bénévole qui bénéficie à toute la communauté.

Le programme du 24 mars

Accueil du site web du pgDay Paris 2022
Accueil du site web du pgDay Paris 2022

De 9h00 à 17h50, vous pourrez assister aux conférences suivantes :

  • PostgreSQL in the Cloud: DBaaS vs Kubernetes , par Michał Nosek (Percona)
  • Divide and Conquer: Multi-tenancy in Postgres, par Karen Joex (EDB)
  • A journey to (over) 5000 instances, par Anthony Nowocien (Société Générale)
  • Using multiple backup repositories with pgBackRest, par Stefan Fercot (EDB)
  • What I learned interviewing the PostgreSQL Community, par Andreas Scherbaum (Adjust GmbH)
  • Partitioning with PostgreSQL, par Cédric Villemain (Data Bene)
  • A look at the Elephant’s trunk - PostgreSQL 15, par Magnus Hagander (Redpill Limpro AB)
  • Will Postgres Live Forever?, par Bruce Momjian (EDB)

Enregistrées, ces conférences seront ensuite diffusées sur la chaîne Youtube du pgDay Paris, abonnez-vous ! [erratum : exceptionnellement, pas de captation vidéo cette année]

À présent, nous vous donnons rendez-vous jeudi prochain à l’Espace Saint-Martin. Une partie de notre équipe y sera présente et ravie de vous y retrouver.

L’Équipe Dalibo


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL®. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.