Roanne, le 16 décembre 2021
En décembre 2011, les salariés de Dalibo avaient voté pour le passage en SCOP. Un tournant dans l’histoire de l’entreprise, que nous avons fêté la semaine dernière lors de notre regroupement d’hiver.
Pourquoi la SCOP ?
Damien Clochard est l’un de cofondateur de Dalibo en 2005, seul associé de Jean-Paul Argudo en 2011. Sensible aux enjeux du travail et du télétravail en particulier, Damien a proposé un nouveau statut à ses collègues cette année-là : celui de la Société Coopérative et Participative - la SCOP.
En gros, le capital appartient aux salariés-sociétaires, qui décident eux-mêmes de la stratégie de l’entreprise en élisant leur dirigeant et en votant des résolutions lors des assemblées générales.
Damien : « Il y a plein de raisons très différentes qui nous ont poussés à passer en SCOP… Parmi elles, il y avait le fait qu’on était en train de grandir rapidement, et l’expérience du travail à distance pendant les cinq premières années montrait qu’on avait besoin de se faire confiance.
Pour que les salariés soient vraiment autonomes et investis, il fallait qu’ils aient confiance en nous. C’était une question fondamentale, directement liée à la structure de la société. Pendant un an, on a fait le tour des statuts juridiques possibles. Le choix de la SCOP s’est imposé assez naturellement, car il donnait un cadre clair de transparence et de participation qui venait justement combler (en partie) les “trous” laissés par le travail à distance, c’est à dire l’individualisation des tâches, le manque de communication, le peu de “temps communs”, etc. »
En décembre 2011, la société a donc été transformée, et le capital est devenu variable afin que les deux autres salariés du moment, Guillaume Lelarge et Jehan-Guillaume de Rorthais, puissent acheter des parts et devenir associés à leur tour.
Dix ans plus tard, nous sommes vingt associé⋅es sur trente-sept salarié⋅es. Pourquoi ne sommes-nous pas tous et toutes sociétaires ? Parce que deux ans sont conseillés avant de demander à entrer dans le sociétariat, et beaucoup sont des nouvelles recrues. De plus, selon nos statuts, cette démarche n’est pas une obligation. Ce qui n’empêche pas la majorité des salarié⋅es d’être associé⋅es, et notre culture d’être profondément marquée par la coopération. C’est pourquoi il était important pour nous de fêter cet anniversaire !
Place à la fête !
Heureusement, la majorité d’entre nous ont pu se retrouver au siège parisien malgré le contexte sanitaire.
Entre une journée dédiée à la communication non-violente, une assemblée générale ordinaire des associé⋅es, et diverses autres plénières et ateliers, nous avons tenu à célébrer ces 10 ans de SCOP.
Au menu : le tournage d’un futur clip réalisé par notre prestataire vidéaste Léo Ren, la distribution d’un poster illustré par Simon Caruso, un gâteau aux couleurs de Dalibo.
Il n’en fallait pas moins pour fêter ce choix décisif effectué par nos collègues « historiques », partis ou non depuis. Nous les remercions tous infiniment pour cela. Ils nous ont permis de nous approprier collectivement notre entreprise tout en nous responsabilisant comme peu de statuts et d’organisations le permettent.
Toutes ces années de coopération ont demandé énormément de travail, au-delà des tâches définies par nos fiches de postes, et nous avons donné naissance à une organisation efficace et humaine. Accompagné⋅es par notre URSCOP régionale et entouré⋅es par le mouvement coopératif en général, nous avons encore de beaux défis à relever.
La prochaine étape ? L’élection de notre futur binôme de cogérant⋅es en mars 2022 !
Des questions, des commentaires ? Écrivez-nous