Paris, le 10 novembre 2021

Jean-Paul Argudo nous a fait part de sa décision de quitter Dalibo, entreprise qu’il a cofondée. Son départ, effectif le 9 décembre, s’inscrit dans des envies d’ailleurs, après seize années d’engagement et de passion. L’occasion de redécouvrir les spécificités de notre organisation qui vont permettre d’assurer la continuité de ses activités.

De la passion à l’expertise

Jean-Paul Argudo En 2005, Dalibo est née de la passion de quatre DBA pour PostgreSQL. D’abord impliqués dans la communauté du SGBD, ils se sont progressivement transformés en entrepreneurs, avec l’ambition d’accompagner les entreprises et administrations dans leur libération des verrous technologiques.

C’est aujourd’hui une entreprise florissante qui emploie une quarantaine de personnes aux compétences diverses, et qui a développé son expertise PostgreSQL à travers ses services de support, audit, migration et formation, parallèlement à ses contributions communautaires.

Si le départ de Jean-Paul est une étape importante de la vie de notre entreprise, sa gouvernance assure à ses salarié⋅es, partenaires et client⋅es une transition en douceur et une stabilité dans la conduite des activités.

En effet, dès les débuts, Jean-Paul et les autres cofondateurs, dont Damien Clochard, ont progressivement mis place un modèle résilient et pérenne, enrichi par leur culture Open Source empreinte de transparence, goût pour les communs et agilité.

En 2012, Dalibo a formalisé son modèle en devenant une Société Coopérative et Participative (SCOP). Rappelons que dans ce type d’entreprise, la personne qui dirige est un ou une salariée élue par les autres salarié⋅es sociétaires, pour une durée définie par les statuts.

Continuité opérationnelle

Virginie Jourdan Grâce à une cogérance historique dans les pratiques et officielle depuis 2018, la cogérante actuelle Virginie Jourdan prend en charge les missions de Jean-Paul, tout en assurant son mandat jusqu’aux prochaines élections prévues en mars 2022. Forte de quatre années d’expériences de cogérance, elle continuera d’assumer les responsabilités de dirigeante tout en restant à l’écoute des besoins des équipes en tant que Directrice des Ressources Humaines.

Dans les prochains mois, Virginie pourra compter sur le soutien des sociétaires de la SCOP, ainsi que sur une organisation opérationnelle qui favorise la prise de décisions collective, l’autonomie et la cohésion des collectifs de travail.

En effet, chez Dalibo, l’organisation se caractérise par plusieurs Comités thématiques, permanents et ouverts à quiconque, quel que soit son métier.

Diana, Adélaïde et Jill Au sein du Comité commercial, Jean-Paul - en tant que Directeur commercial - est entouré d’une Gestionnaire d’affaires, d’une Gestionnaire Administration des ventes, et d’une Commerciale. Celles-ci ont déjà pris le relai sur la gestion des comptes et des marchés dont il était en charge. Ainsi, l’équipe s’est organisée de manière à pouvoir gérer aussi bien les nouvelles demandes que le suivi des clients et contrats en cours.

Des Chefs de projets et Service Delivery Manager complètent un effectif efficace, que viendra renforcer un⋅e Consultant⋅e Avant-vente en cours de recrutement.

D’autres activités s’exercent de manière autonome au sein des Comités, telles que le marketing ou encore l’écoresponsabilité. Chaque comité transversal se réunit régulièrement. Il peut également initier des groupes de travail qui planchent, durant une période définie, sur une question, une problématique ou une thématique, en utilisant une méthode en quatre phases inspirée par Red Hat (Cf. Open Decision Framework).

La cohésion

Parallèlement à ce système, nous disposons d’un Comité directeur, constitué des responsables d’équipes, du Directeur commercial, de la Directrice des Ressources Humaines, ainsi que de deux représentants des équipes technique et administrative. Tout collaborateur ou collaboratrice peut y participer à tour de rôle.

Ce Comité est essentiel, car il permet d’améliorer le processus de décision et le mode de management, tout en garantissant la cohésion entre toutes les entités.

Assurer la pérennité d’une entreprise est un travail de longue haleine, fait de choix forts, ce qu’a su faire Jean-Paul, aux côtés de tou⋅tes les associé⋅es Dalibo.

Toute l’équipe tient à le remercier pour ce bel et solide héritage, ainsi que pour sa collaboration pendant toutes ses années ! Un prochain article lui sera d’ailleurs consacré en décembre.

Nous lui souhaitons accomplissement et réussite dans ses projets.

L’équipe Dalibo


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL®. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.