Paris, le 28 septembre 2021
Exercer son métier implique des choix de pratiques, voire de philosophie. Cela dépend aussi de l’organisation dans laquelle on évolue. Aujourd’hui, notre administrateur système Julian vous donne sa vision du métier à travers son parcours et ses missions chez Dalibo.
Un parcours marqué par le Libre
Julian : Je dispose d’un diplôme en Informatique avec une spécialité dans les réseaux et télécoms. En fait, ma formation m’a permis de valider des compétences acquises par passion. Je me suis intéressé à GNU+Linux et FreeBSD bien avant mes études dans ce domaine, j’ai d’ailleurs fait mes premières installations pour mettre en place des services pour des amis musiciens. Je me suis vite retrouvé dans l’esprit libriste qui repose sur le partage, et très tôt, j’ai accordé de l’importance à la promotion de l’OpenSource.
Un stage dans le milieu universitaire en Islande, ainsi que la participation à divers évènements (FOSDEM, Chaos Computer Club), ont continué à me former sur la sécurité et la culture libre.
Après une première expérience au sein d’une startup bruxelloise où j’ai occupé un poste de développeur et admin systèmes, j’ai travaillé pendant plus de neuf ans pour l’université de Namur (Belgique). J’y ai été polyvalent au sein de la Faculté Informatique (hébergement, déploiement de services, montage de labos, etc.), avant de rejoindre le Service Informatique Universitaire en tant qu’administrateur systèmes pendant trois ans.
En 2019, j’ai postulé chez Dalibo qui me semblait être un environnement favorable du point de vue des pratiques et des choix logiciels. J’ai aussi été séduit par son modèle Scop (société coopérative). Enfin, cela correspondait à mon projet personnel de m’installer en France. Grâce au télétravail, j’ai pu emménager en Alsace qui offre un cadre de vie adapté à mes attentes.
Ses missions chez Dalibo
Julian : En tant qu’adminsys, ma mission principale est la mise en place et le maintien en condition opérationnelle des services Dalibo. Ceux-ci reposent sur un choix quasi-exclusif de logiciels libres.
Lors de l’installation, du maintien et du développement de ces services, je suis attentif au choix des outils et des fournisseurs auxquels j’ai affaire. J’essaye de privilégier les outils OpenSource et les entreprises du numérique libre, implémentés en France lorsqu’on fait appel à des prestataires externes. Ce sont des choix à la fois éthiques et pragmatiques.
Naturellement, j’informe aussi en interne sur l’utilisation des services, et j’aide les collègues moins à l’aise avec la technique dans l’utilisation de leurs postes, qui sont exclusivement sous GNU Linux. Je dois dire qu’étant donné que nous sommes en télétravail chez Dalibo, c’est un challenge différent. Lorsqu’un collègue rencontre un problème qu’il n’est pas en mesure de résoudre, j’essaye de faire preuve de pédagogie pour maximiser l’autonomie des personnes. Dans les cas plus complexes, GNU Linux offre l’avantage de permettre d’extraire rapidement des informations au format texte. C’est plus facile à partager et plus fiable que de décrire des interfaces. Concrètement, pour diagnostiquer et résoudre un problème, au lieu de nous fier à la description d’une interface graphique, nous nous basons sur des commandes dans un terminal.
Collaborer avec les collègues
Julian : L’organisation de Dalibo favorise les travaux transverses. Tout d’abord, je fais partie du comité AdminSys, qui se réunit tous les mois. On échange sur le choix d’architecture et on assure collectivement la continuité des services lorsque je suis absent. En cas de projet plus important, on informe et fait appel aux collègues intéressés ou concernés (en fonction de la portée du projet : ensemble du personnel, groupe spécifique, comité directeur, gérance, etc.).
Ensuite, je suis membre de l’équipe R&D, responsable entre autres des services internes (Cf. notre article Focus sur notre équipe R&D). Nous y suivons les chantiers en cours, et traitons les demandes de nos collègues utilisateurs. Je tente d’y répondre sans perdre de vue la cohérence de notre système et la maintenabilité des services. J’utilise Gitlab pour gérer ces demandes.
Enfin, j’interviens auprès du comité Support. Cela permet d’identifier les besoins de l’équipe DBA qui gère le Support, et de faire avancer certains projets permettant d’améliorer les outils dédiés à cette prestation.
Trois projets menés
Julian : À mon arrivée, j’ai commencé par faire ce que nous préconisons à nos clients, à savoir faire la mise à jour majeure de PostgreSQL vers la v.12 !
En 2020, lors du premier confinement, j’ai déployé BigBlueButton afin que nous puissions assurer la continuité des formations PostgreSQL. Un groupe de travail s’était rapidement monté en interne, et c’est le logiciel que mes collègues formateurs et moi avions choisi (Cf. notre article Dalibo forme aussi à distance).
Enfin, je suis actuellement en train d’améliorer la gestion des identités grâce entre autres à l’authentification unifiée. Il s’agit surtout de déployer les briques de base et d’intégrer ensuite les autres services de Dalibo.
En conclusion, je peux dire que j’apprécie la possibilité de rester « touche à tout » et libriste, tout en bénéficiant de l’expertise de mes collègues DBA.
Des questions, des commentaires ? Écrivez-nous !