Villamblard, le 24 juin 2021

C’est l’été et ldap2pg est disponible dans une nouvelle version après quelques mois d’hibernage. La nouvelle version 5.6 apporte de nombreuses améliorations et correctifs, en particulier la possibilité de gérer la casse des rôles et la publication d’une API Python.

ldap2pg

Modifier la casse d’une valeur LDAP

ldap2pg 5.6 accepte l’appel aux méthodes .lower() et .upper() sur toute valeurs récupérée depuis une recherche LDAP. Dans le cas spécifique du nom des rôles, ldap2pg 5.6 sait renommer un rôle dont la casse a changé. Ce renommage automatique permet d’éviter un DROP/CREATE des rôles.

API Python

ldap2pg est écrit en Python. Il est donc tentant d’importer le code de ldap2pg pour l’appeler depuis un script Python comme un module Ansible ou un script ad-hoc. Plutôt que d’utiliser des API privées sans garantie de stabilitée, ldap2pg expose désormais une API Python stable pour synchroniser une instance PostgreSQL depuis un annuaire LDAP, sans passer par un sous-processus. Voir la documentation pour plus de détails.

Et davantage

ldap2pg a reçu aussi quelques correctifs d’erreurs et améliorations de compatibilité. Le Changelog fournit la liste exhaustive des correctifs. Avant de mettre à jour, procéder à un test sur un environnement de pré-production ou à défaut, avec l’option --dry, activée par défaut.

Retrouvez la documentation en anglais, des procédures et le support communautaire à ces adresses :


Étienne BERSAC est le mainteneur de ldap2pg, un projet du Dalibo Labs. Pour toutes questions techniques, l’équipe recommande d’utiliser la page de ldap2pg sur GitHub.


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL®. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.