Paris, le 20 avril 2021
Notre SCOP est fière d’annoncer qu’elle a remporté le Lot 4 : PostgreSQL et ses logiciels associés de l’Appel d’Offres pour les Prestations d’expertise en matière de logiciels libres, publié en juin 2020 par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) sous mandat de la Direction des Achats de l’État (DAE), sous la référence DGFIP-DGSSI-2000017.
Quand l’État choisit PostgreSQL
Depuis la circulaire « Orientations pour l’usage des logiciels libres dans l’administration » - dite “circulaire Ayrault”, signée en septembre 2012 -, le logiciel libre gagne du terrain au sein des administrations publiques nationales.
Concernant les SGBD, la circulaire est spécifiquement claire : le groupe de mutualisation inter-ministérielle des bases de données (mimBD) a pour mission spécifique de « favoriser la migration des bases propriétaires vers des bases libres, et en particulier PostgreSQL ». À noter que ce même groupe de travail a sorti en juin 2020 la version 2 de son Guide de transition à PostgreSQL, grâce aux contributions du PGGTIE.
Suite à la publication de cette circulaire, Dalibo avait réagi par la voix de notre cogérant Jean-Paul Argudo dans Silicon : « Ce document est une preuve remarquable de la réflexion poussée qui a été menée depuis des années au sein de l’administration. Cette recommandation, à la fois documentée et pondérée, met l’accent sur l’importance d’envisager le choix du logiciel libre comme une démarche pérenne permettant de réaliser des économies d’échelle sans sacrifier l’efficacité opérationnelle. »
Depuis, le gouvernement poursuit ses efforts, notamment suite au rapport du député Éric Bothorel et l’annonce récente de la création d’une mission Logiciels libres et Communs numériques.
Notre expertise au service de l’État
C’est peu dire que nous sommes heureux et fiers que notre proposition ait été retenue par la DGFiP. Nous prenons cela pour une reconnaissance de notre implication communautaire et de notre expertise sur PostgreSQL. Elle est désormais accessible à la totalité des ministères et entités rattachées, via un catalogue d’unités d’œuvres complet et souple.
Pendant quatre années, non seulement nous ferons de notre mieux pour répondre aux besoins de nos administrations, mais nous continuerons aussi à participer activement à la promotion du logiciel libre et de PostgreSQL en particulier, comme c’est notre mission depuis plus de 15 ans !