Paris, le 18 mars 2021

D’ordinaire en télétravail, toute l’équipe de Dalibo se réunit une fois par trimestre. Après notre évènement interne de décembre, nous avons naturellement poursuivi cette tradition, mais cette fois en organisant des regroupements régionaux. Pour nous adapter au mieux à la situation sanitaire, et pour nous retrouver, même en petits groupes.

Une réponse collective au besoin de lien social

coworking à Lyon

Paris, Nantes, Lyon : environ la moitié des salarié⋅es ont pu se réunir après des mois de télétravail. Ces moments de convivialité facilités par les espaces de coworking ont été fort appréciés !

Organiser des journées de coworking, en plus des tâches liées à nos postes respectifs, peut sembler fastidieux. Mais Virginie Jourdan, notre DRH et cogérante élue, par ailleurs co-organisatrice de cet évènement interne, nous a vivement encouragé⋅es à le faire, d’autant que certain⋅es d’entre nous n’ont pas revu leurs collègues depuis plus d’un an ! Avec toujours en point de mire le nécessaire équilibre entre le maintien du lien social et l’attention portée à la sécurité et la santé des équipes.

Réparti⋅es en France et à l’étranger, nous avons donc eu l’idée de “décentraliser” notre regroupement grâce à la location d’espaces de coworking en régions.

Denis Au total, douze personnes se sont réunies à Nantes et Lyon sur deux journées, en plus de quelques collègues rassemblé⋅es au siège.

Denis, qui a pu rejoindre l’un de ces regroupements, témoigne : « C’est essentiel de se retrouver régulièrement et, malgré la distance par rapport à mon lieu de vie, j’ai trouvé que ça valait vraiment le coup, ça m’a permis de faire connaissance avec des personnes que je n’avais jamais rencontrées depuis un an que je suis dans l’entreprise. »

En dehors du pur plaisir des retrouvailles, nous avons constaté d’autres bénéfices :

  • les recrues de 2020 et début 2021 ont pu rencontrer d’autres collègues, ce qui complète leur intégration (Cf. notre article RH - Retour sur une intégration en période de confinement),

  • les déplacements des salarié⋅es résidant loin du siège parisien ont été réduits, tout comme les risques sanitaires liés,

  • les temps informels - essentiels au groupe - ont pu avoir lieu lors des pauses et des repas,

  • plusieurs personnes se sont chargées de l’organisation de ces temps collectifs (communication interne, programme, animation, réservation des lieux, etc.), ce qui renforce aussi la cohésion, à travers la responsabilité partagée et l’action collective.

Notons enfin que les prestataires se sont aussi adaptés en assouplissant les conditions de réservation. Par exemple, l’espace de coworking lyonnais Peexeo a allégé le process et assoupli les conditions d’annulation devant l’impossibilité de confirmer notre venue avant un éventuel reconfinement.

coworking à Nantes

Le programme

Comme d’habitude, le programme a été riche et varié, constitué de bilans, d’ateliers, de débats et de sessions de vote des associé⋅es (auxquels assistent aussi les non-associé⋅es).

Quelques sujets à la volée :

  • PEV2 : après un bilan, son développeur Pierre a pu demander les avis de ses collègues DBA sur les pistes de développement futur de son outil,

  • écorénovation : un temps proposé par notre comité Écoresponsable, et dédié au retour d’expériences de trois collègues sur le poêle semi-masse, la récupération des eaux pluviales et l’isolation à 1€,

  • formation à distance : bilan extrêmement positif de ce groupe de travail créé pendant le premier confinement, qui a permis de pallier l’arrêt de nos sessions en présentiel, tout en continuant à répondre à la demande de nos stagiaires par des sessions au format et au contenu adaptés (Cf. notre article Dalibo forme aussi à distance),

  • stratégie : tour de table sur des pistes stratégiques proposées par un groupe de travail dédié,

  • PGSession 14 : lancement de cet autre groupe de travail, afin de commencer à concevoir notre évènement annuel - conférences et ateliers - prévu en novembre.

Notre prochain regroupement sera notre séminaire annuel, prévu en juillet. Nous travaillons aussi sur son organisation… prêt⋅es à nous adapter à nouveau !


Des questions, des commentaires ? Écrivez-nous à contact@dalibo.com


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.