Paris, le 21 décembre 2020

Trois mois après notre hackfest de rentrée, nous avons consacré deux journées à notre dernier évènement interne de l’année. À distance, bien sûr, mais ce rendez-vous reste essentiel pour le collectif !

Thibaut Franck Mathieu et Damien

« Nous sommes en télétravail complet, il est important de nous rassembler de façon régulière pour (re)faire le lien, faire équipe. On ne se croise pas à la machine à café. Beaucoup d’informations peuvent être loupées. », explique Thibaut Madelaine, l’un des DBA de Dalibo, qui est aussi l’un des organisateurs de ces journées dédiées au collectif cette année.

Après celui de septembre, qu’il avait trouvé frustrant car nous étions peu à nous être rassemblés à Paris, il a rempilé aux côtés de Franck, Mathieu et Damien en proposant des formats plus courts et plus ludiques, à distance par la force des choses.

Nous avons par exemple commencé par un tour de table, où chacun⋅e pouvait dire comment il/elle va, évoquer son projet professionnel marquant de l’année, avant d’évoquer sa vie personnelle selon son envie. Les bilans et ateliers ont ensuite constitué le gros des journées.

Les bilans et les ateliers

Durant ces deux journées, chaque responsable d’équipe ou de projet a eu 20 minutes pour effectuer son bilan. Des sessions de 45 minutes ont aussi été consacrées aux ateliers que chacun⋅e pouvait proposer sur des sujets précis, comme par exemple sur des projets possibles pour Dalibo.

Voici un tour d’horizon des sujets abordés :

  • le pilotage et l’organisation du Support,
  • le recrutement,
  • les projets menés par notre AdminSys Julian,
  • l’organisation des migrations,
  • le bilan des différentes équipes (“agences”) : Administrative, Commerciale, R&D, DBA Consultants, etc.
  • le bilan des comités thématique permanents et des groupes de travail temporaires : Formation, Open Source, Stratégie, RH, PGSession 13, etc.

Ces temps sont précieux, car non seulement ils nous permettent d’apprécier le travail des autres - pas toujours visible - mais nous pouvons aussi, grâce à eux, nous projeter en laissant libre court à notre imagination. Ce sont des moments pour lever le nez du guidon.

Un temps pour l’écologie

Depuis la création de notre Comité Éco-responsable, nous pouvons structurer et concrétiser un engagement dont nous sentions un besoin de plus en plus pressant.

Notre maîtres de cérémonie ont donc organisé deux temps forts et complémentaires dédiés à ces enjeux désormais incontournables :

  • la Fresque du climat : après notre événement de rentrée cité plus haut, un second groupe a pu y participer en distanciel ;

visuel Sustainable Metrics

  • le Bilan carbone : des semaines de collaboration avec Lise et Ruben, du cabinet de conseil en stratégie RSE et carbone Sustainable Metrics, ont débouché sur une présentation de notre bilan carbone. Nous reviendrons sur notre démarche volontaire dans un prochain article.

Les moments “détente”

En plus des pauses et cafés virtuels, certains d’entre nous ont pu jouer au jeu en ligne GeoGuessR.

Nous aurons la délicatesse de ne pas dévoiler le nom de l’équipe gagnante… nous insisterons juste sur la nécessité de ces temps informels et ludiques, qui participent aussi, modestement, au maintien du lien en temps de confinement.

GeoGuessR Contest 2020


En attendant de vous retrouver très bientôt, nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes, malgré la complexité de notre situation actuelle.

Des questions, des commentaires ? Écrivez-nous à contact@dalibo.com !


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.