Paris, le 9 septembre 2020

check_pgbackrest est un outil permettant de superviser les sauvegardes de pgBackRest manuellement ou depuis un système de supervision Nagios (ou dérivé).

La dernière version parue en juillet dernier fut rapidement disponible dans les dépôts YUM de la communauté (PGDG).

logo check_pgbackrest

Installer check_pgbackrest 1.9

Sur des systèmes RedHat et dérivés, l’installation se réalise alors très simplement :

$ sudo yum install epel-release
$ sudo yum install nagios-plugins-pgbackrest

Bonne nouvelle, la communauté a annoncé récemment la mise à disposition du paquet APT pour les distributions Debian (et dérivées) :

$ sudo apt-get install check-pgbackrest

Les nouveautés

Cette version 1.9 de check_pgbackrest étend sa compatibilité avec pgBackRest >= 2.28 en proposant une nouvelle option --enable-internal-pgbr-cmds.

En activant cette option, les commandes internes de pgBackRest seront utilisées pour manipuler les fichiers du dépôt de sauvegarde plutôt que d’utiliser des drivers Perl spécifiques.

Cela permet d’ailleurs de s’interfacer avec des dépôts cryptés, ce qui n’était jusque là pas supporté directement par check_pgbackrest.

Cette méthode d’accès devrait devenir le standard par défaut dans la prochaine version afin de s’affranchir de nombreuses dépendances Perl.

check_pgbackrest quitte Dalibo Labs

portrait de Stefan

Sortons à présent de la pure technique !

Stefan Fercot, le créateur et mainteneur de check_pgbackrest, quitte la société Dalibo et emporte avec lui son projet, dont il récupère le dépôt et le copyright.

Si nous sommes attristés de voir un collègue apprécié partir, nous sommes surtout heureux qu’il puisse aller vers d’autres projets et reconnaissants par rapport ce qu’il a pu apporter à notre société. Stefan faisait entre autres partie des contributeurs du Dalibo Labs.

Pour rappel, Dalibo Labs est une initiative collective née au sein de Dalibo en 2017. Elle rend visibles les contributions des salariés à la communauté PostgreSQL. Si l’objectif de chaque projet estampillé “Dalibo Labs” est d’être encouragé et de gagner en maturité, il est aussi de se constituer une communauté propre et de devenir potentiellement un projet autonome, dans l’esprit de l’Open Source.

Liens utiles


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.