Paris, le 21 avril 2020

Chez Dalibo, le temps Contribution, Communauté, Connaissance, dit “temps CCC”, est un mécanisme qui permet à chaque salarié⋅e de la société de consacrer jusqu’à 20% de son temps de travail à des contributions à la communauté Open Source.

Née de la communauté Open Source, notre SCOP Dalibo a depuis ses débuts cette logique de contribution que partagent d’autres acteurs du secteur IT. Les salarié⋅es sont encouragé⋅es à dédier une partie de leur temps de travail rémunéré non seulement à l’Open Source et au Libre, mais aussi à l’Économie Sociale et Solidaire depuis cette année, en particulier au mouvement des SCOP.

Ce dispositif nous donne ainsi un moyen supplémentaire de mettre en pratique notre politique RSE - Responsabilité Sociale de l’Entreprise - inscrite dans notre nouveau programme de gérance.

Concrètement, les salarié⋅es de Dalibo, sans distinction, peuvent s’engager de façons diverses dans des projets. Les contributions pouvent être “techniques” ou non. Régulièrement, les personnes sont invitées à en rendre compte en interne, afin d’informer leurs collègues et de susciter des échanges, parfois agrémentés d’une visio-démonstration pour partager les connaissances, avoir des retours et ainsi améiorer leur travail de contribution.

Après avoir découvert le récent témoignage de Carole Arnaud qui contribue à la communauté PostgreSQL, intéressons-nous aujourd’hui à Florent Jardin, DBA chez Dalibo depuis août 2019.

Florent, comment utilises-tu ton temps CCC chez Dalibo ?

Portrait Florent

Florent : Lorsqu’on arrive dans une structure comme la SCOP Dalibo, et au sein d’experts qui contribuent énormément au logiciel libre, ce n’est pas évident de trouver un sujet qui puisse égaler leurs travaux, ou même susciter chez eux un intérêt nouveau. Aussi, j’ai très vite commencé à dresser une liste des sujets de curiosité que je souhaitais approfondir lorsque le planning me le permettait.

Au tout début, ça a pris la forme d’articles que je publie sur mon blog personnel où je partage les nouvelles connaissances que j’acquiers. Et puis très vite, j’ai voulu rassembler un public de professionel⋅les autours des thématiques PostreSQL dans un format Meetup sur la région de Lille (Hauts-de-France). Le premier événement fut un beau succès et j’ai hâte de pouvoir en organiser de nouveaux !

J’ai également appris à m’impliquer dans la contribution logicielle. Lorsqu’un bogue apparent me résiste et que je lui trouve une solution, je n’hésite plus à contacter les principaux développeurs et à leur soumettre mes résultats. Pour le moment, c’est assez timide mais je peux citer une remarque pour l’outil pg_lsclusters, une évolution dans l’outil pg_back ou encore un conseil de compilation pour le projet pgRouting alors que je réalisais une mission d’installation pour un de nos clients.

Que t’apporte ce dispositif ?

Florent : L’acquisition de connaissances est le premier intérêt que je trouve au temps CCC. Chez Dalibo, la veille fait partie du temps de travail, c’est un véritable confort pour ne pas empiéter sur son temps personnel. Puisque chacun et chacune évolue à son rythme, nous sommes libres d’aménager ce temps comme bon nous semble et d’en faire un retour auprès des autres. Dans mon cas et après chaque publication d’article de blog, l’engouement qu’expriment mes collègues ou la twittosphère me permet d’y trouver une juste reconnaissance et légitimité dans mon travail.

En quoi penses-tu qu’il est essentiel chez Dalibo ?

Florent : De par la très grande variété des sujets que l’on peut aborder librement, j’ai renforcé ma capacité d’autonomie et d’autogestion durant ces temps de contribution, de fait que les interactions avec les collègues deviennent peu fréquentes, voire quasi-inexistantes. En tant que télétravailleur, c’est une grande qualité, indispensable pour s’épanouir chez Dalibo.

20% de son temps de travail, ça représente une journée par semaine. Ce n’est pas rien ! Cela permet à chacun de faire vivre la SCOP, par l’expression de sa créativité ou son engagement envers la communauté. Pour de nombreuses sociétés, cela peut représenter un coût salarial énorme, mais les bénéfices humains et économiques sont sans commune mesure !


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.