Paris, le 23 mars 2020

E-Maj est un logiciel satellite de PostgreSQL qui permet de tracer les mises à jour de tables et séquences d’une base de données. Sa version 3.3 vient de sortir.

logo-emaj

E-Maj : rappel

Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler d’E-Maj dans quelques posts précédents. Pour rappel, il s’agit d’une solution qui se compose d’une extension PostgreSQL et d’un client web, et qui permet :

  • d’Enregistrer les Mises A Jour (insert/update/delete) sur des ensembles de tables prédéfinis,
  • pour les consulter ou les compter,
  • pour les annuler, et remettre ces « groupes de tables » dans un état antérieur cohérent,
  • ou pour les rejouer sous forme de scripts SQL.

A l’automne dernier, la version 3.2.0 avait déjà apporté une grande évolution dans la façon de gérer la structure des « groupes de tables », avec l’ajout de fonctions d’assignation, de suppression ou de déplacement dynamiques de tables ou de séquences dans les groupes. Ceci permet une administration plus intuitive que la gestion qui prévalait.

Parlons à présent de la nouvelle version d’E-Maj et Emaj_web, numérotée 3.3.0.

La version 3.3.0

Les administrateurs E-Maj peuvent désormais exporter / importer des configurations de groupes de tables vers / de fichiers externes en format JSON. Ceci facilite notamment le déploiement de configurations sur des environnements multiples (test -> recette -> production, par exemple) ainsi que les changements de version de l’extension. De la même manière, le jeu de paramètres de l’extension peut être exporté / importé sur fichier externe.

Toutes ces fonctionnalités sont naturellement accessibles dans le client Emaj_web.

Enfin, Emaj_web s’est vu enrichi d’une page présentant tous les détails du déroulement des opérations de « Rollback E-Maj » (le repositionnement d’un groupe de tables dans un état antérieur). Lorsqu’une opération longue est en cours, on peut ainsi en suivre le déroulement : détail des tables déjà traitées, celles en cours, celles restant à traiter, des éventuelles clés étrangères à recréer, etc., avec une estimation de la durée restante pour chaque étape. Pour les opérations terminées, on peut voir le détail des étapes élémentaires exécutées, avec leur durée et le nombre de lignes traitées, et découvrir un peu plus se qui se cache sous le capot…

capture Emaj_web

E-Maj est là pour vous. Profitez-en !

Liens importants

  • la documentation est en ligne sur ReadTheDocs,
  • vous pouvez télécharger cette version E-Maj sur PGXN,
  • le dépôt de l’extension PostgreSQL sur github,
  • le client web Emaj_web est disponible sur github.

Philippe Beaudoin est le développeur principal d’E-Maj, auquel contribue aussi Thibaud Walkowiak. E-Maj est un projet Dalibo Labs.


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.