Paris, le 2 avril 2019
E-Maj, la solution permettant de “faire voyager les données PostgreSQL dans le temps”… (re)découvrez ses fonctionnalités et les nouveautés de sa version 3.0 !
“Faire voyager dans le temps”… Pour en présenter les fonctionnalités de manière moins… emphatique, disons qu’il s’agit de capturer les mises à jour effectuées sur des tables relationnelles, par les habituelles requêtes INSERT/UPDATE/DELETE, afin de pouvoir les dénombrer, les examiner et potentiellement les annuler.
Les particularités d’E-Maj
Il existe plusieurs extensions de PostgreSQL qui permettent de tracer voire annuler les mises à jour de tables. Mais E-Maj s’en distingue, notamment par les caractéristiques suivantes :
- pour garantir une intégrité fonctionnelle des données, l’utilisateur manipule des ensembles cohérents de tables, appelés “groupes de tables”,
- un groupe de tables peut aussi contenir des séquences,
- les annulations de mises à jour peuvent elles-mêmes être annulées,
- il est possible également de générer des scripts SQL rejouant les mises à jour,
- un client graphique web, Emaj_web, en facilite grandement l’usage.
La solution E-Maj peut se révéler très utile aussi bien en développement (Build) pour fluidifier les tests applicatifs, qu’en production (Run) pour sécuriser des traitements lourds par exemple.
La version 3.0
La sortie de la version 3.0 marque une étape importante dans la vie de ce projet Open Source. Peu de fonctionnalités ont été ajoutées à la version précédente. En revanche :
- cette version signe l’entrée d’E-Maj dans la constellation DaliboLabs, marquant ainsi le support actif de Dalibo au projet, et une ouverture plus grande aux contributions extérieures,
- le client Emaj_web a été profondément remanié et l’ergonomie en a été sensiblement améliorée,
- E-Maj peut maintenant être installé dans des environnements de cloud public de type PGaaS, tel qu’Amazon RDS.
Liens importants
- la documentation est en ligne sur ReadTheDocs,
- vous pouvez télécharger cette version E-Maj sur PGXN,
- le dépôt de l’extension PostgreSQL sur github,
- le client web Emaj_web est disponible sur github.
Philippe Beaudoin est le développeur principal d’E-Maj, auquel contribue aussi Thibaud Walkowiak.