Publié le 05/10/2017
par Julien Rouhaud, Léo Cossic
Paris, le 05 octobre 2017
HypoPG est une extension pour PostgreSQL ajoutant la fonctionnalité d’index hypothétique. Les index hypothétiques, ou virtuels, n’existent pas réellement, donc ne consomment aucune ressource disque ou CPU pour être créés. Ils sont utiles pour savoir si des index peuvent améliorer les performances de requêtes problématiques, car on peut savoir si PostgreSQL utiliserait ces index ou non, sans dépenser de ressources pour les créer.
Version 1.1.0:
Nouvelles fonctionnalités:
- ajout du support des index hypothétiques sur expression
- ajout d’une fonction
hypopg_get_indexdef()
pour obtenir la définition d’un index hypothétique précédemment créé
Correction de bug:
- ol n’est plus possible de créer des index hypothétiques uniques, ou sur plusieurs colonnes si le type d’index ne le supporte pas
- tout comme pour les index standard, il n’est plus possible de créer des index hypothétiques sur les colonnes systèmes (à l’exception d’OID)
- correction des index utilisant une clause de tri DESC avec un ordre des valeurs NULL par default NULLS (merci à Andrew Kane pour le rapport de bug et le cas de test)
- correction du support de PostgreSQL 9.6+ (merci à Rob Stolarz pour le rapport de bug)
Divers:
- ajout du support pour la version 10 de PostgreSQL
Pour signaler un problème, utilisez le système de correction de bug disponible sur la page github du projet: https://github.com/dalibo/hypopg