Paris, le 11 mai 2017

Le groupe global de développement de PostgreSQL a délivré une mise à jour pour toutes les versions de nos systèmes de bases de données incluant les versions 9.6.3, 9.5.7, 9.4.12, 9.3.17 et 9.2.21. Cette mise à jour corrige trois problèmes de sécurité. Il corrige aussi d’autres bugs rapportés au cours des trois derniers mois.

Les utilisateurs qui font usage de la variable d’environement PGREQUIRESSL, ainsi que les utilisateurs de SQL/MED dont les connexions aux serveurs distants sont protégées par un mot de passe, devraient installer cette mise à jour dans les plus brefs délais. Les autres utilisateurs devraient profiter du prochain arrêt de la base pour effectuer la mise à jour.

Problèmes de sécurité:

Trois failles de sécurité ont été fermées grâce à cette mise à jour :

CVE-2017-7484 : les droits d'accès ne sont pas pris en compte lors
de l'estimation de la sélectivité
CVE-2017-7485 : libpq ignore la variable d'environement PGREQUIRESSL
CVE-2017-7486 : la vue pg_user_mappings fait apparaître le mot de
passe du serveur distant

La correction pour le bug CVE-2017-7486 s’applique par défaut aux nouvelles bases de données. La procédure d’implémentation pour les bases existantes est disponible dans les notes de cette mise à jour.

Tout utilisateur de la variable PGREQUIRESSL est encouragé à utiliser l’option sslmode dans la chaine de connexion, l’utilisation de PGREQUIRESSL étant obsolète.

Le bug CVE-2017-7485 n’affecte que les versions 9.2.x. Pour plus d’information sur ces questions et la façon dont elles affectent la rétrocompatibilité, se reporter aux notes correspondantes.

Correction des bugs et améliorations :

Cette mise à jour corrige aussi plusieurs bugs rapportés ces derniers mois. Un certain nombre n’affectent que les versions 9.6.x, mais la majorité impactent toutes les versions. Il y a plus de 90 correctifs dans cette mise à jour, incluant:

  • Correction sur la gestion de la politique de sécurité au niveau des lignes
  • Correction sur ALTER TABLE … VALIDATE CONSTRAINT, afin que les tables filles ne soient pas modifiées lorsque la contrainte est marquée en NO INHERIT.
  • Meilleurs support des opérateurs sur le type box SP-GIST dont l’utilisation pouvait conduire à des résultats incorrects.
  • Correction de la gestion de l’annulation des requêtes.
  • Non prise en compte des privilèges lorsque la commande ALTER TABLE … ALTER COLUMN TYPE conduit à la reconstruction d’un index.
  • Correction de la génération d’une image initiale invalide lors d’un décodage logique
  • Correction de la corruption possible du fichier init d’un index non journalisé.
  • Plusieurs corrections ont été apportées au processus postmaster, incluant les vérifications lorsqu’il tourne en tant que service windows.
  • Plusieurs corrections du planificateur, notamment pour les requêtes parallèles
  • Eviter les crashs du walsender et le parcours des index uniquement pour les index GiST
  • Correction d’un problème sur le pg_stop_backup() lorsque l’arrêt d’un backup non exclusif est tenté
  • Mise à jour d’ecpg pour supporter COMMIT PREPARED et ROLLBACK PREPARED
  • Plusieurs corrections pour pg_dump/pg_restore, dont la prise en compte des privilèges pour le language procedural, et l’utilisation de l’option –clean
  • Plusieurs corrections pour le module contrib, comme dblink, pg_trgm et postgres_fdw
  • Correctifs sur la construction MSVC, comme l’utilisation de règles correctes du changement d’horaire sur les fuseaux ayant des noms de type posix et supportant Tcl 8.6
  • Plusieurs améliorations des performances
  • Correction de cursor_to_xml() pour produire des résultats valides avec tableforest = false
  • Correction de problèmes d’arrondis lors de l’utilisation des fonctions float8_timestamptz() et make_interval()
  • Correction de pgbench pour prendre en compte correctement la combinaison des options –connect et –rate
  • Correction d’outils de commandes en ligne comme pg_upgrade et pg_basebackup
  • Corrections multiples sur le VACUUM et le CLUSTER.

Les utilisateurs d’outils de réplication basés sur le décodage logique, comme les utilisateurs des index non tracés (unlogged indexes), devraient consulter les notes de versions pour d’ éventuelles étapes supplémentaires lors de la mise à jour.

Cette mise à jour contient aussi la version tzdata 2017b avec la mise à jour de la règle du passage à l’heure d’été (DST) qui a changé au Chili, en Haiti et en Mongolie, avec en plus des corrections historiques pour l’Equateur, le Kazakhstan, le Liberia, l’Espagne. Un passage aux abréviations numériques a eu lieu pour les fuseaux horaires d’Amérique du Sud, dans les océans Pacifique et Indien, ainsi que dans plusieurs pays d’Asie et du Moyen-Orient. La librairie en charge des fuseaux horaires est synchronisée avec l’IANA en version tzcode2017b.

Avertissement sur la fin de vie de la version 9.2

La version 9.2 sera en fin de vie en septembre 2017. La communauté PostgreSQL ne s’attend pas à fournir plus de 1 ou 2 mises à jour sur cette version. Nous recommandons vivement aux utilisateurs d’initier un planning de mise à jour vers une version de PostgreSQL plus récente, et ce dès que possible. Pour de plus amples explications, reportez-vous à notre politique de gestion de versions.

Mise à jour

Toutes les mises à jour PostgreSQL sont cumulatives. Tout comme les autres versions mineures, il n’est pas utile pour les utilisateurs de décharger et recharger leur base de données ou d’utiliser pg_upgrade pour appliquer cette mise à jour. Vous devrez simplement arrêter votre instance PostgreSQL et mettre à jour les exécutables.

Après la mise à jour, les utilisateurs d’outils de réplication basés sur le décodage logique, comme les utilisateurs des index non tracés (unlogged indexes), devraient consulter les notes de versions pour d’éventuelles étapes supplémentaires lors de la mise à jour. Reportez-vous aux notes de la version pour plus d’explications.

Les utilisateurs qui ont sauté une ou plusieurs mises à jour mineures pourraient avoir besoin de lancer des étapes supplémentaires après la mise à jour; merci de consulter les notes de version des versions précédentes pour plus de détails.

Liens :

  • Téléchargement https://www.postgresql.org/download
  • Notes de version https://www.postgresql.org/docs/current/static/release.html
  • Page sur la sécurité https://www.postgresql.org/support/security/
  • Politique de versionnement https://www.postgresql.org/support/versioning/

DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL®. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.