Dalibo sponsorise l'évènement PgConf Europe !

Paris, le 06 juillet 2017

Dalibo est fière d’annoncer que, cette année encore, nous sommes sponsor Silver de l’évènement international “PostgreSQL Conference Europe”. Cette neuvième édition se déroulera du 24 au 27 octobre 2017 à Varsovie et réunira comme chaque année la plupart des acteurs de la communauté PostgreSQL européenne, en donnant la parole à un grand nombre de ses contributeurs.

→ Lire la suite...

Nouvel outil Dalibo Labs - ldap2pg

Paris, le 29 juin 2017

Étienne, un des développeurs de notre Agence dev, a initié un nouveau projet pour répondre au besoin d’un client Dalibo. Le client souhaitait exprimer finement les règles de synchronisation des rôles et des ACLs de Postgres depuis un annuaire Active Directory. Ainsi est né ldap2pg !

→ Lire la suite...

Sortie de la beta de PAF v2.2.0

Paris, le 27 juin 2017

Le 26 juin 2017, est sortie une version beta de l’outil opensource PostgreSQL Automatic Failover (PAF) v2.2.0, lisez l’article pour en apprendre davantage sur ce release.

→ Lire la suite...

Workshop PostgreSQL 10 - le 8 Septembre 2017

Paris, le 19 juin 2017

Vous souhaitez découvrir les nouvelles fonctionnalités de PostgreSQL 10 ? Participez au prochain Workshop de Dalibo à Paris, le 8 septembre prochain !

→ Lire la suite...

Sortie de check_pgactivity 2.2

Paris, le 06 juin 2017

L’OPMDG sort enfin la version 2.2 de check_pgactivity . Une grande partie des modifications ont été implémentées il y a quelques temps déjà, mais cette version apporte enfin du support officiel pour PostgreSQL 9.6.

→ Lire la suite...

Mise à jour de sécurité 2017-05-11

Paris, le 11 mai 2017

Le groupe global de développement de PostgreSQL a délivré une mise à jour pour toutes les versions de nos systèmes de bases de données incluant les versions 9.6.3, 9.5.7, 9.4.12, 9.3.17 et 9.2.21. Cette mise à jour corrige trois problèmes de sécurité. Il corrige aussi d’autres bugs rapportés au cours des trois derniers mois.

→ Lire la suite...

Workshop PostgreSQL 9.6 - 15 juin 2017

Paris, le 9 mai 2017

Vous voulez découvrir la dernière version 9.6 de PostgreSQL ? Alors venez participer au prochain atelier Dalibo, le jeudi 15 juin 2017 à Paris !

→ Lire la suite...

Sortie de E-Maj 2.0.1

La version 2.0.1 de l’extension PostgreSQL E-Maj vient de sortir.

Cette version mineure corrige essentiellement un bug dans la procédure d’upgrade de la version précédente.

Mais la “vraie” nouveauté touche à la documentation. Celle-ci est maintenant disponible en ligne, en français comme en anglais, sur https://emaj.readthedocs.io/fr/latest/index.html.

→ Lire la suite...

Sortie de PostgreSQL 9.6.2, 9.5.6, 9.4.11, 9.3.16, 9.2.20


Paris, le 09 février 2017

Le PostgreSQL Global Development Group a publié une mise à jour pour de toutes les versions supportées de notre système de base de données, les versions 9.6.2, 9.5.6, 9.4.11, 9.3.16, et 9.2.20. Ces versions incluent un correctif contre des problèmes de corruption de données lors de créations d’index et lors du rejeu des journaux de transactions dans certaines situations, qui sont détaillées ci-dessous. Elles incluent également la correction de plus de 75 autres bugs qui ont été remontés durant ces trois derniers mois.

Les utilisateurs devraient planifier l’application de cette mise à jour lors de la prochaine interruption de service planifiée.

→ Lire la suite...

Nouvelle version 18.0 d'Ora2Pg !

Paris, le 31 Janvier 2017

La nouvelle version 18.0 d’Ora2Pg vient d’être publiée. Il s’agit d’une version majeure apportant beaucoup de nouveautés, notamment :

  • La réécriture automatique des outer join (+) en syntaxe ANSI. Ceci fait d’Ora2Pg le premier outil libre en ligne de commande permettant la réécriture de cette syntaxe. Cela ne fonctionne encore que sur des formes simples, mais c’est un commencement.
  • Ajout de l’export des colonnes virtuelles d’Oracle en une colonne réelle avec un trigger associé.
  • Ajout de la possibilité de convertir les types RAW/CHAR/VARCHAR2 avec une précision dans un type particulier avec la directive DATA_TYPE. Très pratique lorque l’on veut par exemple transformer les RAW(32) ou VARCHAR2(32) en type uuid sous PostgreSQL.
  • Ajout de l’export des statuts ‘NOT VALIDATED’ des clés étrangères et contraintes check d’Oracle en contraintes ‘NOT VALID’ dans PostgreSQL.
  • Ajout de l’export des variables globales d’Oracle définies dans les packages en “customs variables” définies dans une session. Si une variable est une constante ou a une valeur assignée par défaut, ora2pg créera un nouveau fichier de déclaration de ces variables initialisées (global_variables.conf) pour son inclusion depuis le fichier postgresql.conf.
  • Création automatique de la configuration full text search lorsque la directive USE_UNACCENT est activée en utilisant la détection automatique de la langue des lexèmes dans Oracle. Par exemple :
  	CREATE TEXT SEARCH CONFIGURATION fr (COPY = french);
    	ALTER TEXT SEARCH CONFIGURATION fr ALTER MAPPING FOR
    		hword, hword_part, word WITH unaccent, french_stem;
    	CREATE INDEX place_notes_cidx ON places
    			USING gin(to_tsvector('fr', place_notes));
La directive FTS_CONFIG permet maintenant de forcer cette valeur.
→ Lire la suite...