Caen, le 20 novembre 2019

Pitrery, le logiciel simplifiant le PITR, est disponible en version 2.4, supportée par une équipe de développeurs de Dalibo renouvelée.

logo-pitrery

Pitrery est un ensemble de script Bash permettant de gérer les sauvegardes de type Point In Time Recovery de PostgreSQL créé voici plus de 8 ans par Nicolas Thauvin.

Le but de Pitrery est de gérer de la façon la plus simple possible l’archivage des journaux de transactions, l’automatisation des sauvegardes physiques et la restauration de votre instance à un temps donné.

Nouvelle équipe de développement

Nicolas Thauvin a souhaité passer la main sur ce logiciel pour lequel il a su pousser Bash dans ses retranchements. La nouvelle équipe de développement est composée actuellement de :

  • Thibaut Madelaine, mainteneur du projet,
  • Etienne Bersac, en charge du packaging et des tests automatiques,
  • Thibaud Walkoviak, travaillant sur le support de PostgreSQL 12.

La version 2.4

La façon de gérer les paramètres de restauration évoluent en version 12. Le fichier recovery.conf disparaît et les clés de configuration seront maintenant spécifiées dans le fichier postgresql.conf. Pour ces raisons, Pitrery informera des incompatibilités de versions majeures lors d’une restauration.

Pitrery supporte actuellement PostgreSQL jusqu’à la version 11. Le support de la nouvelle version 12 est codée. Un effort reste à faire sur la documentation et le packaging.

Installation de Pitrery

La localisation des paquets Debian/Ubuntu et RedHat/CentOS a changé. Les sources de Pitrery sont dorénavant sur GitHub releases.

Les paquets des distributions sont disponibles dans les dépôts Dalibo Labs YUM et APT. Voir la page downloads pour plus d’informations.

Liens importants


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.