Paris, le 21 août 2019

Un jour comme les autres dans la communauté PostgreSQL française, le mardi 18 Juin 2019 à Lyon ?

Pas tout à fait : ce jour-là se déroulait la réunion annuelle du PGGTIE à laquelle sont invités les partenaires et contributeurs “commerciaux” à la communauté, dont Dalibo fait partie.

C’est à ce titre que j’ai participé à cette 3ème édition dont je souhaite vous parler aujourd’hui.

2019_PGGTIE-etendu_groupe.jpg

Le PGGTIE

Déja, qu’est-ce que c’est que le PGGTIE en quelques mots ? Il s’agit d’un Groupe de Travail Inter-Entreprises autour de PostgreSQL.

Ce groupe est “hébergé” par l’association PostgreSQLFr - voir cette page pour plus d’informations.

Une fois par an, les membres de ce GTIE organisent une rencontre afin de faire mieux connaissance et d’évoquer ensemble, conjointement avec les sociétés de services du secteur, tous les sujets qui peuvent permettre de favoriser l’écosystème PostgreSQL.

Comme c’est désormais la coutume, la rencontre de cette année s’est déroulée la veille du PG Day France.

Une rapide rétrospective :

  • 2017, le 7 juin : 1ère édition à Toulouse chez Météo France

  • 2018, le 25 juin : 2nd opus à la Coque numérique à Marseille

  • 2019, le 18 juin : 3e RDV dans les locaux d’une sociéte membre de la région lyonnaise

2019_PGGTIE-etendu_table3.jpg

L’édition 2019

Deux choses ont, selon moi, été particulièrement remarquables cette année :

  • j’ai noté avec plaisir une participation croissante : 35 inscrits cette année, j’avais l’impression que nous étions même plus tant la grande salle de réunion était pleine !

  • le corps enseignant était représenté (Université Lyon 1) et c’était une première qui, je l’espère, va se reproduire et même s’intensifier.

Parmi les chantiers du GTIE, quelques-uns ont plus particulièrement été discutés :

  • Migration : présentation par une entreprise membre du GT de son projet de portage applicatif d’Oracle à Postgres, la méthode, les difficultés rencontrées, les outils développés et qui devraient être publiés pour pouvoir servir à d’autres…

  • Déploiement / devops : il s’agit d’un chantier dans le cadre duquel le GT a pu récolter des retours d’expérience de ses membres sur leur développement de socles internes et/ou clouds privés, sujets très actifs dans la communauté d’une manière générale.

  • Formation : profitant de la présence de deux enseignants, le sujet a pu être abordé avec soin.

La soirée élargie

Pour la 2ème fois, une soirée a été organisée pour faire le lien entre cette réunion d’entreprises utilisatrices de PostgreSQL et le reste de la communauté qui participe au PG Day le lendemain.

L’année dernière, c’était l’occasion de fêter les 10 ans de la conférence comme le raconte Sébastien dans son billet.

Cette fois, la soirée s’est déroulée sur une péniche. S’y sont croisés des membres du GTIE, des partenaires commerciaux, des adhérents de l’association, des organisateurs du PG Day, des orateurs, etc. Indiscutablement un temps fort de ce regroupement où l’on peut, de manière informelle et très conviviale, échanger entre membres de la communauté qui se croisent parfois très rarement.

Je retiendrais plus particulièrement de cette soirée un affreux chantage à la photo pour avoir des tickets de boissons !!! :-)

Vivement que le trombinoscope qui doit en résulter soit disponible… et au plaisir de se retrouver l’an prochain !

2019_PGGTIE-etendu_groupe_soiree.jpg


Un grand merci au PGGTIE pour le partage des photographies.


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL®. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.