Paris, le 22 décembre 2017

ldap2pg est un outil de synchronisation des rôles et des ACL dans PostgreSQL à partir d’un annuaire compatible LDAP. La configuration est simple et puissante, via un fichier YAML. ldap2pg facilite l’intégration et la sécurisation de PostgreSQL dans votre infrastructure.

Juste avant les fêtes, ldap2pg 4.0 arrive avec des ACL prédéfinies, le support CentOS 6, la gestion des caractères unicode et son lot de correctifs.

Joyeux Noël !

Fonctionner sur CentOS 6 demande d’être compatible avec Python 2.6 et Psycopg 2.0. Deux bibliothèques supplémentaires sont requises pour la compatibilité ascendante : python-logutils et python-argparse. Ces bibliothèques sont disponibles dans CentOS 6.9 avec les dépôts updates et epel-release. Attention, la libpq de CentOS 6 ne supporte pas les URL de la forme postgres://utilisateur:motdepasse@hote.

ldap2pg révoque finement les privilèges de la base. Cela évite de faire une révocation générale des ACL avant de réaccorder les privilèges. Cette introspection des privilèges accordés demande des connaissances pointues des entrailles d’une instance Postgres. Pour rendre la gestion des ACL plus facile, ldap2pg fournit des ACL prédéfinies, fruit de notre expérience à Dalibo.

Un nouveau type d’ACL apparaît avec cette version pour gérer ALTER DEFAULT PRIVILEGES. Les privilèges par défaut sont liés à la création des roles et non à la création du schéma. En gérant de paire les rôles et les ACL, ldap2pg garantie la cohérence des ACL. Lorsqu’une ACL par défaut est accordée, ldap2pg accorde le privilège par défaut sur tout les superutilisateurs du cluster au role privilégié. De même, en cas de nouveau superutilisateur, les privilèges par défaut sont accordés à tous les roles privilégiés.

__ Retrouvez la documentation, des procédures et le support communautaire à ces adresses :__

  • Nouveautés de la 4.0
  • Documentation en ligne : http://ldap2pg.rtfd.io/en/latest/
  • Le projet sur GitHub : https://github.com/dalibo/ldap2pg

Pour toutes questions techniques, le projet recommande d’utiliser la page du projet sur GitHub.


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.