Paris, le 31 août 2017

Le « PostgreSQL Global Development Group » a sorti une mise à jour de toutes les versions supportées de notre SGBD, soit 9.6.5, 9.5.9, 9.4.14, 9.3.19, et 9.2.23.

Ces versions incluent des correctifs permettant d’éviter un crash de pg_restore en mode parallèle. Elles apportent aussi des correctifs pour quelques autres bogues découverts depuis les dernières sorties d’août.

De plus, pour la 9.4.14 seulement, un correctif est disponible pour le problème du walsender empêchant l’arrêt d’une instance primaire qui imposait d’​utiliser un arrêt forcé (immediate).

Les utilisateurs sont encouragés à planifier cette mise à jour lors de leur prochaine fenêtre de maintenance.

Correctifs et améliorations

Cette mise à jour corrige également un certain nombre de bogues rapportés durant les dernières semaines. Certains problèmes n’affectent que la version 9.6, mais d’autres concernent toutes les versions supportées :

  • Montrer les tables externes dans la vue information_schema.table_privileges. Le correctif ne s’applique qu’aux nouvelles instances, voir les notes de version pour obtenir la procédure à appliquer pour les instances existantes ;

  • Tenir compte des colonnes de type range ou domaine dans un type composite ou domaine lors des vérifications faites par certaines commandes ALTER ;

  • Empêcher un crash lors du passage par référence de types à taille fixe aux processus parallel worker ;

  • Modification du parser ecpg pour permettre les clauses RETURNING sans variables C attachées ;

  • Modifications du parser ecpg pour tenir compte des lignes de préprocesseur C continuées avec un anti-slash ;

  • Améliorer le choix des options de compilateur pour le PL/Perl sur Windows.

Avertissement : Fin de support de la version 9.2

La version 9.2 de PostgreSQL arrive en fin de support (End-of-Life) en septembre 2017. Le projet prévoit de sortir une seule mise à jour de cette version. Les utilisateurs sont exhortés à planifier une migration vers une version plus récente de PostgreSQL dès que possible. Voir la Politique de gestion des versions pour plus d’informations.

Comment mettre à jour

Toutes les mises à jour de PostgreSQL sont cumulatives. Comme pour n’importe qu’elle mise à jour mineure, un dump/restore ou l’utilisation de pg_upgrade n’est pas nécessaire pour installer cette mise à jour ; un redémarrage avec les nouveaux binaires suffit.

Liens (en anglais)


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.