Paris, le 31 Janvier 2017

La nouvelle version 18.0 d’Ora2Pg vient d’être publiée. Il s’agit d’une version majeure apportant beaucoup de nouveautés, notamment :

  • La réécriture automatique des outer join (+) en syntaxe ANSI. Ceci fait d’Ora2Pg le premier outil libre en ligne de commande permettant la réécriture de cette syntaxe. Cela ne fonctionne encore que sur des formes simples, mais c’est un commencement.
  • Ajout de l’export des colonnes virtuelles d’Oracle en une colonne réelle avec un trigger associé.
  • Ajout de la possibilité de convertir les types RAW/CHAR/VARCHAR2 avec une précision dans un type particulier avec la directive DATA_TYPE. Très pratique lorque l’on veut par exemple transformer les RAW(32) ou VARCHAR2(32) en type uuid sous PostgreSQL.
  • Ajout de l’export des statuts ‘NOT VALIDATED’ des clés étrangères et contraintes check d’Oracle en contraintes ‘NOT VALID’ dans PostgreSQL.
  • Ajout de l’export des variables globales d’Oracle définies dans les packages en “customs variables” définies dans une session. Si une variable est une constante ou a une valeur assignée par défaut, ora2pg créera un nouveau fichier de déclaration de ces variables initialisées (global_variables.conf) pour son inclusion depuis le fichier postgresql.conf.
  • Création automatique de la configuration full text search lorsque la directive USE_UNACCENT est activée en utilisant la détection automatique de la langue des lexèmes dans Oracle. Par exemple :
  	CREATE TEXT SEARCH CONFIGURATION fr (COPY = french);
    	ALTER TEXT SEARCH CONFIGURATION fr ALTER MAPPING FOR
    		hword, hword_part, word WITH unaccent, french_stem;
    	CREATE INDEX place_notes_cidx ON places
    			USING gin(to_tsvector('fr', place_notes));
La directive FTS_CONFIG permet maintenant de forcer cette valeur.

Autres changements majeurs :

  • Remplacement des appels à SYS_GUID() par uuid_generate_v4().
  • Ajout de la création des extensions dblink ou pg_background avant les transactions autonomes.
  • Réécriture complète de la façon dont Ora2Pg analyse le PL/SQL pour la réécriture des appels de fonction. Il ne doit plus y avoir de limitation dans leur réécriture lorsqu’elles contiennent des sous-requêtes ou des appels à d’autres fonctions dans leur zone de paramètres.
  • Changement dans la mise en oeuvre d’Ora2Pg pour ne plus nécessiter le module DBD::Oracle et tous les autres drivers DBD par défaut. Ils sont maintenant optionnels à l’installation et ora2pg attend par défaut un fichier SQL avec des ordres DDL ou DML à convertir.

Changements et incompatibilités avec les versions précédentes :

  • La directive FTS_INDEX_ONLY est maintenant activée par défaut car l’addition d’une colonne n’est pas toujours possible et pas toujours nécessaire là ou un simple index fonctionnel est suffisant.
  • Suppression de l’utilisation de setweigth() sur les index FTS basés sur une seule colonne.
  • La majorité du fonctionnement de l’export des index FTS dans Ora2Pg a changé, reportez vous à la documentation pour plus de détail.

Une nouvelle option de ligne de commande et quelques nouvelles directives de configuration ont été ajoutées :

  • L’option -D | –data_type permet de définir des réécritures de type de données depuis la ligne de commande, tout comme avec DATA_TYPE.
  • UUID_FUNCTION permet de redéfinir la fonction appelée pour remplacer la fonction Oracle SYS_GUID(). Par défaut c’est uuid_generate_v4.
  • REWRITE_OUTER_JOIN pour désactiver la réécriture de la syntaxe des outer join (+) d’Oracle dans les cas où le code généré serait incorrect.
  • USE_UNACCENT et USE_LOWER_UNACCENT pour l’utilisation de l’extension unaccent dans les index FTS à base de pg_trgm.
  • FTS_INDEX_ONLY, Ora2Pg crée une colonne tsvector supplémentaire avec un trigger dédié pour les index FTS. L’activation de cette directive permet l’utilisation d’un index fonctionnel simple : CREATE INDEX ON t_document USING gin(to_tsvector('pg_catalog.english', title)); par défaut cette directive est maintenant activée.
  • FTS_CONFIG, utilisez cette directive pour forcer l’utilisation d’un langage particulier pour les lexèmes utilisés avec les index FTS. Par exemple, on peut positionner FTS_CONFIG à pg_catalog.english ou pg_catalog.french pour forcer leur utilisation.

De très nombreux correctifs ont été apportés, pour avoir la liste complète, consulter le changelog.

Liens


À propos d’Ora2Pg :

Ora2Pg est un outil Open Source gratuit qui permet de convertir les bases de données Oracle et MySQL en PostgreSQL. Il se connecte à la base Oracle ou MySQL, scanne la base, en extrait les structures de données puis génère des scripts SQL qui permettront en les injectant dans PostgreSQL d’avoir la même base de données, mais en format PostgreSQL. Il permet aussi la migration automatique des données de la base Oracle en passant par des fichiers ou de les charger directement dans PostgreSQL. Certaines fonctionnalités très avancées permettent l’audit d’une base Oracle et la génération d’un rapport d’estimation du coût de la migration vers PostgreSQL.


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.