Paris, le 13 janvier 2015

Tandis que la demande en compétences PostgreSQL s’accélère au rythme d’une forte adoption du système de gestion de base de données open source en France, l’offre tarde à se structurer. En réponse, Dalibo innove avec des formations gratuites et lance son programme de partenariat “DBA PostgreSQL”

Nous dévoilons aujourd’hui notre programme de partenariat “DBA PostgreSQL”. Tandis que le système de gestion de base de données open source connaît un succès grandissant partout dans le monde et particulièrement sur le marché français, la montée en compétence des Administrateurs de Bases de Données se structure lentement. Recevant régulièrement des demandes concernant des missions DBA PostgreSQL ponctuelles longues, auxquelles la société ne peut pas répondre, Dalibo a décidé de créer un pool d’Administrateurs de Bases de Données indépendants, formés gratuitement et certifiés par Dalibo.

Incitées par la gratuité, la maturité et la gouvernance open source de la solution, les entreprises et administrations publiques migrent vers PostgreSQL ou installent leurs nouvelles bases sur le SGBD open source. Cette implémentation rapide génère un fort besoin de support technique. La principale mission de Dalibo est de répondre à cette problématique avec son offre de support qui permet de faire le lien entre la communauté PostgreSQL et les entreprises. Le service fourni par Dalibo leur donne la garantie d’avoir un interlocuteur unique pour toutes les questions d’assistance technique.

Concernant les missions DBA PostgreSQL de 3 à 12 mois, auxquelles Dalibo ne peut répondre, n’externalisant pas ses collaborateurs au-delà de 50 jours par an et ne souhaitant pas lancer de filiale régie, Dalibo a développé le programme de partenariat “DBA PostgreSQL”.

“La circulaire Ayrault de septembre 2012, encourageant l’adoption de l’open source dans les administration, a été le point de départ d’un mouvement de fond en faveur de PostgreSQL. Mais les experts dans ce domaine sont relativement peu nombreux et le marché n’est pas en mesure de répondre au besoin puisque l’émergence d’un profil compétent est un processus assez long. Tandis que la demande de DBA PostgreSQL est immédiate, l’offre va mettre plusieurs années à se structurer”, explique Jean-Paul Argudo, Directeur Général de Dalibo.

Dalibo recherche donc des Administrateurs de bases de données (DBA) ayant une expérience significative dans la conception d’architectures de base de données, l’administration, l’analyse de performance et le tuning des systèmes de Gestion de Bases de Données historiques (Oracle, Informix, DB2, Sybase ou SQL Server). Les candidats au programme bénéficieront d’un cursus de formation gratuit issu de son catalogue et organisé dans la salle de formation Dalibo à Paris, au sein de ses sessions inter-entreprises.

Le cursus est composé des modules DBA 1 à 5, suivant l’expertise du DBA freelance:

  • Administration PostgreSQL (3 jours)
  • PostgreSQL Avancé (3 jours)
  • PostgreSQL Haute-disponibilité (2 jours)
  • PostgreSQL Performance (2 jours)
  • PostgreSQL Sauvegardes

En outre, Dalibo fournit un accès intégral à sa base de connaissance et l’ensemble de ses manuels de formation sous licence. Ses partenaires sont aussi invités à participer, au minimum une fois par an, à un atelier de mise à niveau sur les dernières nouveautés de PostgreSQL et ses logiciels satellites.

L’ambition de Dalibo est de maintenir ce pool de partenaires vivant, et d’être en constante interactions avec eux, non seulement pour leur faire bénéficier de services (conseil, lettre d’information, annuaire, offres de missions, etc) mais aussi pour favoriser le partage de compétences et de bonnes pratiques.

Le programme est d’ores et déjà en place et accessible aux DBA pour des missions devant être menées partout en France, mais aussi en Europe.

Les DBA’s intéressés par le partenariat sont invités à se rapprocher de Virginie Jourdan, virginie.jourdan@dalibo.com, Responsable du partenariat DBA PostgreSQL Dalibo.


DALIBO

DALIBO est le spécialiste français de PostgreSQL. Nous proposons du support, de la formation et du conseil depuis 2005.